Quelques résolutions financières pour 2022 ...

[fa icon="calendar"] publié le 7 janv. 2022 18:47:32, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2022-01-07 à 18.45.49

A nouvelle année, nouvelles résolutions !

On se souhaite la santé avant tout ! Facile : manger plus équilibré, boire moins d’alcool, pratiquer une activité physique...

💰 Et pour la santé du portefeuille ? Suivez ces quelques règles simples, qui vous feront gagner à coup sûr de l’argent !

 

👨‍💻 Résolution n°1 : visualiser son budget

Pour ne pas vous retrouver « dans le rouge » à la fin du mois, mettez en place un budget mensuel, qui listera l’ensemble des flux financiers de votre portefeuille. L’exercice est un peu fastidieux dans sa mise en place, mais vous aurez très vite la satisfaction d'avoir en main un portrait clair de vos dépenses et de vos revenus.

3 astuces utiles :

1- Utilisez les outils intuitifs dédiés à l’élaboration du budget, comme le calculateur de budget mis en place par LaFinancePourTous, ou encore ....

Exemple : PiloteBudget ; Bankin’ ; Linxo

Pour en savoir plus : Budget de rentrée : à vos calculatrices

2- Téléchargez une application de banque en ligne, voire un agrégateur de comptes bancaires pour suivre les dépenses et le solde global. Constamment à portée de main, vous serez plus vigilant sur une dépense étonnante, un abonnement auquel mettre fin, ou un seuil d’alerte du solde !

3- Enfin, n’hésitez-pas à recourir aux solutions de paiement fractionné quand il n’y a pas de frais affiliés. Cette méthode de paiement n’est pas assimilé comme un crédit. Plus facile à accepter pour le client, elle permet de lisser les dépenses sans impacter le budget régulier du foyer.


💰 Règle N°2 : l’épargne

L’épargne ! Il est essentiel d’épargner tous les mois une partie de votre revenu, au moins 10% idéalement, et au prorata de votre revenu.

Par exemple : si vous gagnez moins de 1 800€ par mois, épargnez 10% / si vous gagnez plus de 10 000€ par mois, épargnez 25%

Bien évidemment, cette épargne ne doit pas rester sur votre compte courant : déposez en une partie sur un placement à capital garanti*, afin de vous constituer une épargne de précaution (destinée aux dépenses imprévues ou tous types de projets court terme). L’autre partie peut être dédiée à l’investissement sur les marchés financiers et immobiliers pour financer vos projets de moyen long terme, comme les études de vos enfants ou votre retraite.

*Produits d'épargne à capital garanti : le contrat d'assurance vie, les comptes bancaires à vue et sur livret ...

 

📕 Règle N°3 : ouvrir un livret

Et si on ouvrait un livret ? Il n’est jamais trop tard pour ouvrir un PEA, une assurance-vie ou encore un PER ! Ces différentes enveloppes vont vous permettre de valoriser votre capital dans la durée tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux en contrepartie d’une durée de placement de moyen-long terme. Ils vous appuyeront en cas de besoin, et vous assureront une sérénité financière appréciable.

 

🚫 Règle N°4 : fermer les placements inutiles

Pensez à fermer les placements qui ne vous rapportent rien. Si vous possédez une assurance-vie ou des parts d’OPCVM* qui n’ont pas été à la hauteur de vos espérances, il est peut-être temps de les fermer.

Exemple : d’un fonds euros qui a affiché un rendement inférieur à 1,3% en 2020. Son indice de référence est de 1,4%. La performance n’est pas au rendez-vous, autant vendre ! Vous pourrez ainsi récupérer les liquidités pour vous positionner sur de nouveaux placements, plus rémunérateurs.

*Organisme de placement collectif en valeurs mobilières

 

Comme pour la plupart des bonnes résolutions, elles ne sont efficaces que si on s’y tient. Mais comme souvent, le plus difficile est de s’y mettre ! 💪🏼

 

🎊 Et bonne année à tous ! 🎊

Catégories: Epargne et placements

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel