Zoom sur l' Investissement Socialement Responsable

[fa icon="calendar"] publié le 25 sept. 2019 à 15:17:31, écrit par Arva Fajele Abasse

Du 26 septembre au 4 octobre 2019 se tient la semaine de la finance responsable. Cet événement dont l’édition 2019 a pour thème la biodiversité, a pour but de faire connaître la finance responsable et de développer les placements qui offrent la possibilité au particulier d’investir et de s’investir.

Cette manifestation qui a lieu tous les ans depuis 2010, est un signe tangible de l’intérêt croissant que suscite l’investissement responsable.

À cette occasion, zoom sur l’ISR dans l'article de cette semaine. 

les critères ESG pour remplir les conditions de l’ISR

Afin de définir clairement les conditions à remplir pour qu’un investissement appartienne à la finance responsable, les professionnels de la finance ont défini trois familles de critères de sélection de valeurs réunis sous l’appellation ESG : environnement, social/sociétal et gouvernance.

Sous la bannière de l’environnement sont réunis des critères du type : consommation d’énergie, émission de gaz à effet de serre, stratégie environnementale, gestion de l’eau, etc.

Dans le pilier social/sociétal se rencontrent des critères tels que les relations clients/fournisseurs, la santé et la sécurité, la non-discrimination.
Enfin, la gouvernance comprend des critères relatifs à la rémunération, aux droits des actionnaires, à l’intégration des critères ESG.

Cela étant, chaque entité de gestion définit elle-même les critères qu’elle souhaite inclure dans sa grille d’analyse extra-financière. Ces critères peuvent également varier d’un secteur à l’autre et d’une classe d’actifs à une autre.

 

QUELS PLACEMENTS CHOISIR POUR PRIVILÉGIER UN INVESTISSEMENT DURABLE ET RESPONSABLE ?

Investir dans la finance responsable est désormais possible au travers de très nombreux placements. L’offre ne cesse en effet de s’accroître.

1- Produits d’épargne et livrets bancaires solidaires et responsables

Certains livrets bancaires affichent l’un des labels de la finance responsable. Les banques mutualistes se sont fait une spécialité des offres dans ce domaine et proposent notamment à leurs clients, des solutions d’épargne de partage.

2- Investir dans un fonds spécialisé avec label ISR

Mais le moyen le plus répandu d’investir dans la finance responsable est sans aucun doute d’investir dans un fonds spécialisé, possédant l’un des labels précédemment évoqués. Les fonds, en effet, se prêtent bien à ce type d’investissement et l’intérêt croissant des gestionnaires pour la prise en compte de critères extra-financiers n’a rien d’anormal : le rôle de l’investisseur n’est-il pas de rechercher des investissements durablement rentables ?

L’horizon de placement moyen d’un fonds actions est certes d’environ 5 ans, mais les supports au sein desquels sont logés ces fonds présentent une durée de vie très supérieure, qui cadre parfaitement avec une vision long terme, durable, de l’investissement.

3- Produits structurés pour investisseurs désireux d’être plus responsables

L’investissement dans la finance responsable peut même se faire au travers de produits structurés. La Société Générale propose en effet aux investisseurs particuliers, un produit structuré à composante caritative : Cristal Solidarité, premier produit structuré proposé par une banque privée dont la souscription donne lieu à une donation, par Société Générale, à des associations caritatives.

Vous pouvez investir dans ces fonds et produits structurés, ou bien en direct, ou bien via les unités de compte d’un contrat d’assurance-vie, ou encore via votre plan d’épargne entreprise (PEE) ou plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO).

4- Investir en direct dans des sociétés de secteurs durables, éthiques et responsables

Vous pouvez également investir dans la finance responsable en investissant en direct dans des sociétés du secteur, par exemple dans des entreprises positionnées sur les énergies alternatives ou bien dans des entreprises du secteur social et solidaire. Il est également possible via le crowdlending de soutenir ce type de sociétés en leur prêtant via une plateforme de financement participatif.

Investir mon epargneRetrouvez toutes les manifestations organisées près de chez vous, dans le cadre de la Semaine de l'Investissement Responsable en cliquant sur ce lien. 

Catégories: Epargne et placements

Arva Fajele Abasse

écrit par Arva Fajele Abasse

Chargée de communication et de contenus