Tikehau Capital : 5 Mds€ pour le climat !

[fa icon="calendar"] publié le 29 oct. 2021 18:30:00, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-10-31 à 09.47.11

 

🤓 Qui est Tikehau Capital ?

Société française du secteur de la finance et de la gestion d'actifs fondée en 2004, elle articule son offre autour de quatre domaines clés : la dette privée / les actifs réels / le private equity / Capital Markets Strategies. Son expérience éprouvée et son expertise de premier plan lui permettent d’équilibrer le risque et le rendement sur le long terme.

 

Quel lien avec Credit.fr ?

Contextualisons la place de TKO Capital : Maison-mère de Credit.fr depuis 2017, elle multiplie son intérêt pour tous les aspects de la finance, y compris le crowdlending, et à raison : en 2020, en dépit d’un contexte économique et sanitaire sans précédent, le secteur bat des records, enregistrant une hausse de 62% par rapport à 2019, les dons avec contrepartie ayant progressé de 35 % (environ 72,5 millions d’euros)!

 

Officialisé par un communiqué de presse début octobre, le géant de la finance s’engage à verser une enveloppe de 5 milliards d’euros d’actifs, « sous gestion exclusivement dédiée à l’urgence climatique » !

 

🌱 Concrètement, que signifie ce nouvel engagement ?

Il s'agit pour le gestionnaire d'actifs de répondre à des critères d'investissement durable plus poussés, fixés par le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Pour autant, elle n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a déjà engagé plus de 1,5 milliard d'euros en faveur du climat au travers de ses stratégies de gestion d’actifs dette privée, private equity et Capital Markets Strategies.

 

Tikehau Capital « disposera ainsi de moyens substantiels pour investir dans des entreprises et des projets engagés dans la décarbonisation de l'économie ».  Elle a également annoncé la mise en place d'un Centre d'action climat, c’est-à-dire une plateforme d'innovation financière en faveur de la décarbonation destinée à comprendre les risques liés à l'environnement, au social et à la gouvernance. Il sera renforcé par plusieurs spécialistes du climat et de la finance durable dans les mois à venir.

 

💪 Quels impacts pour Credit.fr et vous ?

La vision de Credit.fr sur 2022 se veut plus verte, avec un accent porté sur des projets à visée écologique et environnementale.

Les retours d’expérience client ont montré une forte appétence pour ces secteurs éco-responsables, que nous souhaitons également promouvoir ! 

 

Ainsi, ce mois-ci, nous vous avons présenté deux projets qui répondent à ces critères, ainsi qu’aux normes plébiscitées par Tikehau Capital !  

ILORAL VISION, mandataire de TOTAL DIRECT ENERGIE et du dispositif Ma Prime Renov’ via les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

ENERLIS, première SS3E de France (Société de Services en Efficacité Énergétique et Environnementale).

 

Entre la COP-26 qui débute la semaine prochaine à Glasgow et ces annonces green-friendly, il y a matière à espérer de multiples actions communes sur ces enjeux environnementaux qui nous concernent tous !

Et vous, vous sentez-vous particulièrement sensibilisés à ces questions environnementales ? Les projets à dimension écologique attirent-ils davantage votre attention ?

 

Catégories: Epargne et placements

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel