Inflation : les attentes pour 2022

[fa icon="calendar"] publié le 10 déc. 2021 18:00:00, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-12-09 à 10.26.26

L'inflation, qui grimpe en continu, et tout particulièrement depuis le début de la crise sanitaire, ne manque pas d'effrayer les consommateurs. Les premiers prix impactés concernent les matières premières, les carburants et l'énergie. Le gouvernement s'en inquiète, et plusieurs ministres ont proposé des réponses d'application rapide, afin de protéger afin de protéger le portefeuille des français. 

C'est dans ce contexte qu'est né le bouclier tarifaire et l'indemnité inflation. En 2022, l'inflation pourrait être accompagnée de quelques revalorisations qui plairont aux investisseurs. Explications simples et rapides ci-dessous 👇.

 

📕 Inflation et Livret A

La prochaine hausse du Livret A est prévue pour le 1er février 2022, il en sera de même pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Au delà de son mode de calcul qui reste assez complexe - pour les plus curieux, voici la méthode de calcul - et de ce qu'il peut rapporter, il pourrait profiter d'un nouveau taux de rendement compris entre 0,7% et 0,8% du fait de l'inflation (dernièrement il était estimé à 2,8% selon l'Insee). Cependant il est loin d'être suffisamment élevé pour permettre aux Français de fructifier leur épargne, comparé au financement participatif où les taux d'intérêts peuvent commencer à 6% ou 7%.

 

💸 Les pensions de retraites

Outre le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire, il y en a d'autres qui pourraient faire l'objet d'une revalorisation, bien que légère.

Fin septembre le choix de la revalorisation avait déjà été annoncé par le cabinet du secrétaire d'Etat chargé des retraites. Les pensions retraites ne vont être revalorisées que de 1,1% au 1er janvier 2022 comme l'a souligné le Dossier Familial.

Toutefois, il faut être vigilant sur cette revalorisation. Tout le monde ne sera pas concerné, comme les anciens avocats qui en sont exclus. Chaque régime complémentaire dispose de ses propres règles de réévaluation. Pour en savoir plus nous vous invitions à vous rapprocher de votre régime complémentaire qui sera plus à même de vous répondre dans le détail.

 

💰 Impôts

L'inflation est prise en compte dans l'évolution du barème de l'impôt sur le revenu !

Qu'est ce que cela signifie ? Il est ainsi possible que les augmentations de salaires et les éventuelles primes obtenues cette année puissent être exonérées d'un changement de tranche d'imposition !

Côté taxe foncière, les indices se montrent moins encourageants, rapporte le journal Midi Libre sur la base des informations de l’Insee. En effet, inflation oblige, elle ne devrait pas échapper à une forte hausse en 2022. Assurez-vous donc de limiter son impact en réduisant le montant de votre impôt quand c’est possible.

Catégories: Economie

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel