Découvrons les réponses du Quiz !

[fa icon="calendar"] publié le 25 févr. 2022 17:40:58, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2022-02-25 à 16.28.35

Avant toutes choses, merci d’avoir participé à cette interro ! 

N’hésitez pas à nous demander directement, par mail ou en commentaire, des explications sur les sujets financiers qui vous intéressent.

Les réponses du quiz sur le financement participatif en France

🤓: Depuis 2015, quel est le montant collecté en crowdfunding ?

💡: Plus de 4 500 M€ ont été collectés sur les plateformes de financement participatif. Depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 11,2 !

Cette croissance s’explique par :

  1. la crédibilité du crowdfunding 
  2. une vraie adéquation entre les emprunteurs et les prêteurs
  3. une forte diversification
  4. l’immobilier qui ne cesse de progresser 


🤓: En 2021, quel montant les plateformes ont-elles collecté ?

💡: Le total frôle les 2 milliards d’euros en 2021 : 1 880 millions d’euros ont été collectés sur les plateformes de financement participatif, soit une croissance de 84% par rapport à l’année dernière.


🤓: Le financement participatif se divise en 3 catégories. Laquelle a remporté le plus de succès en 2021 ?

💡: Avec 1,58 milliard de collecte en 2021, contre 741 millions en 2020, c'est le crowdlending (financement participatif en prêt) qui remporte le titre. En second, arrive le crowdfunding (le FP en don). Enfin et pour terminer vient le financement participatif en capital ou royalties avec 103,5 millions d’euros (+75% par rapport à 2020) !


🤓: En France, combien d’entreprises sont immatriculées comme IFP et/ou CIP ?

💡: Au 31 décembre 2021, on dénombrait 173 immatriculations en tant qu’Intermédiaires en Financement Participatif (IFP) et 61 immatriculations en tant que Conseillers en Investissements Participatif (CIP) soit un total de 234 immatriculations.
D'ici l'année prochaine, le panorama va fortement évoluer. Les plateformes disposent d’un an pour obtenir le nouvel agrément européen, qui remplacera en France les régimes existants des IFP et CIP.

 

Les réponses du quiz sur Credit.fr

🤓: Quel montant a été collecté par Credit.fr en 2021 ? 

💡: En 2021, nous vous avons proposé 134 projetsallant du secteur de l'automobile au services financiers et assurances, passant par le commerce de détail. Ces différents projets ont permis de collecter plus de 21 M€, et ça n’aurait pas été possible sans votre engagement !

🤓: Nous avons reçu, en 2021, plus de 11 000 demandes de prêt. Connaissez-vous notre taux de projets financés ?

💡: Nous avons à cœur de vous proposer des produits de qualité, c’est pourquoi sur les quelques 11 000 demandes de prêt reçues sur l’année écoulée, nous n’avons sélectionné que 1,22% !

🤓: Quelles sont les grandes étapes franchies sur l'année écoulée ?

💡: Interro surprise pour vérifier que vous aviez bien suivi notre actualité ! Toutes les réponses sont correctes, et si vous en en doutez, nous vous invitons à vous rendre soit sur le site soit sur le blog pour en avoir le coeur net !

 

Nous avons regroupé vos différentes suggestions, et nous attelons dès que possible à leur étude et leur mise en application !

Nous vous remercions chaleureusement pour votre implication, qui nous est précieuse 🙏

Vous êtes désormais censé être incollable sur le crowdfunding et sur Credit.fr... Comptez sur nous pour tester à nouveau vos connaissances à l’occasion d’une prochaine interro surprise ! 

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel