Crowdlending : qui sont nos emprunteurs ?

    [fa icon="calendar"] publié le Mar 17, 2022 5:42:42 PM, écrit par Quentin Martel

    Le marché du financement participatif pour le prêt aux entreprises a pris une ampleur considérable depuis l'ouverture du marché et l'apparition des premières plateformes en 2014. Credit.fr, par exemple, a financé quasiment 900 projets d'entreprises françaises pour plus de 110 millions d'euros au total depuis sa création. 

    Cependant, la sélection des entreprises financées se veut tout aussi rigoureuse qu'en banque : alors pourquoi les entreprises se tournent-elles vers cette solution ?

    🤔 Quelles sont ces entreprises ?

    En théorie, Credit.fr a des critères d’éligibilité clairs et un fonctionnement simple :

    1. 3 ans d’ancienneté
    2. 150 000 euros de chiffre d’affaires
    3. et des fonds propres positifs.
    Toute entreprise éligible, selon son besoin et sa santé financière, peut emprunter à partir de 20 000 euros à 2,5 millions d’euros, sur une durée de 3 à 60 mois, sans caution ni garantie et en moins de 10 jours.

    🤖 Le portrait-robot d'un emprunteur 

    En pratique, grâce aux données des entreprises ayant déjà emprunté sur Credit.fr, on peut identifier un profil type : un commerce de proximité, avec un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros et situé en Île-de-France.

    Souvent c’est une entreprise ayant un projet pour soutenir sa croissance (investissement pour 54% des entreprises), que la banque peut financer mais pas de façon assez réactive pour suivre le rythme de développement de l’entreprise.

    De plus, une majorité des entreprises financées sont des SARL, des SAS et des professions libérales.

    🌍 Répartition géographique et activité.

    Si 32% des entreprises sont en Île-de-France, le reste des entreprises est réparti de façon assez homogène dans le Sud de la France, notamment entre la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et L’Auvergne-Rhône-Alpes.

    Le panel des entreprises faisant appel au financement participatif est varié. De la boulangerie à l’industrie en passant par les entreprises de service (électricité, chauffage, plomberie) et les nouvelles technologies.

     

    💡 Pourquoi choisissent-elles le financement participatif ?

    Credit.fr reçoit en moyenne 900 demandes de financements par mois : un volume important filtré par des algorithmes de score développés par la plateforme et traité par une équipe d'expert en analyse financière.

    Bien évidemment que les entreprises proposées sur notre plateforme sont finançables par les banques.

    Mais quel est l’intérêt pour ces entreprises de se financer chez Credit.fr ?

    Voici les 3 raisons principales :

    1. Une réponse ultra-rapide,
    2. L’absence de caution et de pénalités en cas de remboursement anticipé,
    3. La possibilité d’emprunter pour des besoins peu ou pas couverts par les banques : investissement, recrutement, trésorerie, stock ou encore le besoin ponctuel qui est lié à la saisonnalité...

    Si vous désirez connaître un ou plusieurs avis de nos emprunteurs, vous pouvez soit consulter une interview réalisé auprès de dirigeants de campings ou vous rendre sur le site Trustpilot !

    Vous pouvez même y laisser un petit commentaire au passage ⭐

     

    L’attrait du financement participatif pour les prêteurs réside justement dans cette diversité d’entreprises concrètes et bien réelles à financer. En plus de la diversification et la répartition de leur épargne dans un produit alternatif et accessible, il s’agit de pouvoir prêter à des entreprises qu’ils pourraient connaître, qui se trouveraient dans leur région ou sur un secteur d’activité qu’ils apprécient, à des taux souvent intéressants. 

    Catégories: Credit.fr

    Quentin Martel

    écrit par Quentin Martel