Croissance en 2020 : l'Insee prévoit 0,2% au T1 et 0,3% au T2 en France

[fa icon="calendar"] publié le 18 déc. 2019 17:26:00, écrit par Arva Fajele Abasse

La croissance française devrait ralentir à 0,2% au premier trimestre 2020 puis retrouver son rythme de croisière de 0,3% au deuxième, selon une note de conjoncture publiée par l'Insee mardi.

La hausse du PIB continuera à être portée par la consommation des ménages et les services, mais fragilisée par l'industrie et le commerce extérieur, d'après l'Institut national des statistiques. 

La tendance française s'inscrit dans un environnement mondial lui-même en demi-teinte

"La crainte d'un retournement conjoncturel global semble s'atténuer, mais on peine à discerner le mouvement d'ensemble qui serait susceptible de redonner du souffle à l'économie mondiale", a déclaré lors d'une présentation à la presse Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l'Insee. 

L'institut, qui table sur 1,3% de croissance pour la France en 2019, a aussi confirmé sa prévision d'une croissance à 0,3% pour le dernier trimestre de cette année, après une première estimation équivalente en octobre. 

Le fléchissement de la croissance anticipé en début d'année prochaine est notamment lié aux élections municipales, avec un cycle de fortes dépenses des municipalités qui touche à sa fin. 

Selon l'Insee, il est trop tôt pour avoir une estimation macroéconomique de l'impact de la grève des transports en cours. "Mais si la grève durait pendant toutes les vacances de Noël et restait aussi intense, notre prévision serait peut-être susceptible d'être revue en légère baisse", a expliqué M. Pouget. 

L'Insee ne donne pas à ce stade de prévision pour l'ensemble de 2020. M. Pouget s'est contenté d'indiquer que si la croissance se maintenait à 0,3% au troisième et quatrième trimestres, la hausse du PIB atteindrait 1,1% sur l'ensemble de 2020, ce qui correspond à la prévision annoncée lundi par la Banque de France. 

 

Pour télécharger le rapport détaillé de l'Insee : rendez-vous sur le site de l'Insee

Catégories: Credit.fr, Financement participatif

Arva Fajele Abasse

écrit par Arva Fajele Abasse

Chargée de communication et de contenus