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đŸ‘©â€âš–ïž Les coulisses du recouvrement #3 : les procĂ©dures collectives ⚖

Rédigé par Arva Fajele Abasse | Feb 14, 2019 11:00:00 PM

 Dans les deux premiers articles de cette sĂ©rie sur le recouvrement, nous vous prĂ©sentions le travail d'Elise, notre Responsable recouvrement, en abordant le recouvrement amiable et les procĂ©dures judiciaires. En effet, quand une procĂ©dure judiciaire n'aboutit pas et que l’entreprise fait face Ă  des difficultĂ©s trop compromettantes pour sa pĂ©rennitĂ©, une procĂ©dure collective peut s’ouvrir pour Ă©tudier les possibilitĂ©s de redresser l’entreprise et de gĂ©rer les dettes accumulĂ©es.

Zoom sur les diffĂ©rentes procĂ©dures collectives dans ce dernier article de la sĂ©rie âŹ‡ïž

➠ Surveiller les procĂ©dures potentielles

 

Nous mettons en place une surveillance constante sur chacune des entreprises emprunteuses pour ĂȘtre prĂ©venus de toute information qui pourrait paraĂźtre au BODACC (le bulletin officiel des entreprises) pouvant avoir un impact, qu’il soit direct ou indirect, sur la solvabilitĂ© de l’entreprise.

DĂšs l’information obtenue, nous appelons le dirigeant. Par exemple, dĂšs l’annonce d’une cession de fonds de commerce, Elise contacte le gĂ©rant pour lui expliquer que vendre le fonds de commerce est une cause de dĂ©chĂ©ance du terme. Ainsi, soit on obtient un remboursement anticipĂ©, soit elle bloque le montant restant du crĂ©dit sur le coĂ»t total de la vente. Cet acte s’appelle faire opposition, et il est menĂ© (Ă  nos frais) pour protĂ©ger les sommes qui vous sont dues ! 

 

➠ (1) Et si
 L’entreprise demande l’ouverture d’une sauvegarde ?

La sauvegarde est peu frĂ©quente. C’est une procĂ©dure dite prĂ©ventive : elle est dĂ©clenchĂ©e Ă  l’initiative du gĂ©rant d’une entreprise qui rencontre des difficultĂ©s, avĂ©rĂ©es ou Ă  venir. DĂšs l’ouverture de cette procĂ©dure, les crĂ©ances en cours sont gelĂ©es : on ne peut plus rĂ©clamer le paiement des Ă©chĂ©ances, ni passĂ©es ni Ă  venir.

Nous dĂ©clarons alors votre crĂ©ance auprĂšs du mandataire judiciaire, reprĂ©sentant l’intĂ©rĂȘt collectif des crĂ©anciers. Puis, une pĂ©riode d’observation de 6 mois s’ouvre : elle doit permettre Ă  l’administrateur judiciaire et au gĂ©rant d’élaborer un plan de sauvegarde. Ils peuvent dĂ©cider d’une rĂ©organisation de l’entreprise et d’un Ă©chelonnement des dettes pouvant courir jusqu’à 10 ans. A savoir que cette mĂȘme pĂ©riode peut ĂȘtre renouvelĂ©e au besoin, jusqu’à deux fois (Ă  titre exceptionnel).

Quand la pĂ©riode d’observation se termine, le plan est adoptĂ© ou non par le juge (on dit qu’il est arrĂȘtĂ©). Si le juge le valide, les crĂ©ances seront Ă©talĂ©es pour permettre un remboursement progressif. Sinon, le juge prononcera, en fonction de la situation, l’ouverture d’une procĂ©dure collective dite curative, soit le redressement ou la liquidation judiciaire.

Cette procĂ©dure est rare (2% des entreprises en difficultĂ© en font la demande), car elle demande de la luciditĂ© en amont des difficultĂ©s rĂ©elles sur la situation de l’entreprise. Pour autant, les entreprises qui demandent une solution prĂ©ventive, comme la sauvegarde ou la conciliation, (avant de devoir subir un redressement) ont statistiquement plus de chances de s’en sortir ! Le plan, quant Ă  lui, est certes contraignant pour les prĂȘteurs qui voient la durĂ©e de leur remboursement Ă©talĂ© sur plusieurs annĂ©es ; mais lorsqu’un plan de sauvegarde est respectĂ©, c’est une liquidation judiciaire qui est Ă©vitĂ©e !

 

➠ (2) Et si
 C’est un redressement judiciaire (RJ) ?


Avant toute chose, dĂšs que nous sommes informĂ©s d’une procĂ©dure collective curative (RJ et LJ), nous vĂ©rifions qu’il n’y a eu ni abus de biens sociaux, ni escroquerie par le gĂ©rant. Si c’est le cas, nous attaquons le gĂ©rant en justice pour faute ! Nous veillons bien Ă  ce que les emprunteurs ne profitent pas de votre (et notre) confiance.


C’est la procĂ©dure la plus courante parmi les entreprises en difficultĂ©.
Ce n’est plus une procĂ©dure prĂ©ventive comme la sauvegarde mais bien une mesure curative. L’entreprise est dite en cessation de paiement avĂ©rĂ©e.

Il peut y avoir dĂ©jĂ  un ou plusieurs impayĂ©(s) dans le remboursement de son crĂ©dit lorsque s’ouvre le redressement. Tout comme pour la sauvegarde, les crĂ©ances sont ici gelĂ©es, et les mensualitĂ©s ne peuvent plus ĂȘtre versĂ©es. La procĂ©dure est assez similaire Ă  la sauvegarde, avec une pĂ©riode d’observation renouvelable, et un mandataire judiciaire pour reprĂ©senter les intĂ©rĂȘts des crĂ©anciers. Nous lui dĂ©clarons votre crĂ©ance dĂšs que le redressement judiciaire est ouvert.

L’objectif est ici, de mĂȘme, d’aboutir Ă  un plan de poursuite de l’entreprise, si cela est possible. Cependant, les moyens utilisĂ©s sont ici plus larges : licenciements Ă©conomiques, remplacement du gĂ©rant, mise en vente de l’entreprise etc.

Le gĂ©rant, appuyĂ© par le mandataire, propose un plan de continuation (qui permet un Ă©chelonnement des dettes sur 10 ans maximum) au juge. Si le tribunal estime alors que l’entreprise peut s’en sortir, il validera ce plan et l’imposera aux crĂ©anciers.

Si au contraire, Ă  l’issue de la pĂ©riode d’observation, le redressement ne permet pas d’envisager une sortie positive, le Juge commissaire ordonnera la conversion en liquidation judiciaire (âŹ‡ïž voir ci-aprĂšs).

En synthĂšse, le but du redressement est de permettre la poursuite de l’activitĂ© et conserver les emplois, tout en remboursant autant que possible les crĂ©anciers. Le plus gĂ©nĂ©ralement, les crĂ©anciers perdent une partie de la crĂ©ance, ou sont remboursĂ©s trĂšs progressivement.

➠ (3) Et si... l’entreprise entre en liquidation judiciaire (LJ) ?


Comme pour le RJ, dĂšs que nous apprenons la LJ, nous vĂ©rifions que les difficultĂ©s sont rĂ©elles. Si nous estimons qu’il y a eu faute de gestion du gĂ©rant, nous chargeons notre avocat de l’assigner en justice.

 DĂšs lors qu’une liquidation est ordonnĂ©e, c’est qu’il n’y a plus d’espoir de la sauver. Elle va donc disparaĂźtre et l’objectif de cette procĂ©dure est de rembourser autant que possible les crĂ©anciers sur ce que rapporte la vente des actifs de l’entreprise.

ConcrĂštement, dans cette procĂ©dure, le mandataire devient liquidateur : il sera chargĂ© de lister l’ensemble des biens de l’entreprise pour permettre un remboursement dit pyramidal : les crĂ©ances super-privilĂ©giĂ©es seront remboursĂ©es en prioritĂ© (les salaires des employĂ©s notamment), puis les crĂ©ances bĂ©nĂ©ficiant d’un privilĂšge gĂ©nĂ©ral (crĂ©ances publiques) ou spĂ©cial (crĂ©ances bancaires sĂ©curisĂ©es), les crĂ©ances nĂ©es aprĂšs l’ouverture de la procĂ©dure, et enfin, les crĂ©ances chirographaires (soit sans garantie).

Durant toute la pĂ©riode de la liquidation, nous ne pouvons avoir aucune information du mandataire. La procĂ©dure se termine lorsque le liquidateur - ou le juge - clĂŽture au tribunal. L’information paraĂźt alors au BODACC et nous sommes informĂ©s de l’état de notre crĂ©ance. Plusieurs cas de figure sont alors possibles suite Ă  la vente des actifs :

  • ✔ soit la dette est intĂ©gralement remboursĂ©e,

  •  â• soit elle est partiellement remboursĂ©e,

  • ❌ soit elle est infructueuse, et s’éteint. En ce cas, le liquidateur fournira un certificat de ClĂŽture pour insuffisance d’actifs. Ce document vous permettra de justifier , auprĂšs de l'administration fiscale, de la dĂ©ductibilitĂ© de la perte en capital sur vos intĂ©rĂȘts perçus, sur l'annĂ©e en cours et les 5 annĂ©es suivantes. Il vous sera mis Ă  disposition sur votre espace Credit.fr avant la prochaine dĂ©claration de revenus. 

La volontĂ© politique est d’accĂ©lĂ©rer et simplifier les liquidations; mais pour l’heure, la durĂ©e de la procĂ©dure reste trĂšs alĂ©atoire. Aussi, nous relançons rĂ©guliĂšrement les mandataires pour rester informĂ©s au plus prĂšs.

❕ Vous savez maintenant tout sur les coulisses du recouvrement de Credit.fr ! Avez-vous apprĂ©ciĂ© cette petite sĂ©rie ? Si vous trouvez ce contenu intĂ©ressant đŸ‘ (ou pas 👎), ou que vous voudriez lire des billets sur des sujets en particulier, laissez-nous un commentaire đŸ—šïž ou envoyez-nous un petit message Ă  contact@credit.fr đŸ“§.

(Et MERCI Ă  vous qui prenez le temps de nous lire jusque tout en bas ! đŸ˜Š)