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đŸ‘©â€âš–ïž Les coulisses du recouvrement #1 : l'amiable

Rédigé par Arva Fajele Abasse | Jan 30, 2019 11:00:00 PM

Vous l'avez sĂ»rement remarquĂ©, Credit.fr est passĂ© Ă  la vitesse supĂ©rieure en terme de recouvrement en 2018 : tous les dossiers sont maintenant traitĂ©s en interne ! C'est ainsi que vous avez fait la connaissance d'Elise, qui s'occupe de tous les incidents de paiement. 

GrĂące Ă  elle, nous conservons une visibilitĂ© totale sur les actions entreprises ; d’autant que la relation commerciale nous permet d’avoir accĂšs Ă  davantage de coordonnĂ©es et connaissances sur la situation de l’entreprise ou de son gĂ©rant. Enfin, cela permet une approche personnalisĂ©e, loin des relances standards et uniformisĂ©es des sociĂ©tĂ©s de recouvrement. 

Zoom sur la procĂ©dure amiable dans cet article. âŹ‡ïž

 âž  ConcrĂštement, comment gĂ©rons-nous le recouvrement lorsque survient un impayĂ© ?

Quotidiennement, S-Money prĂ©lĂšve le montant des Ă©chĂ©ances de remboursement sur les comptes bancaires des emprunteurs. Quand il y a un rejet de prĂ©lĂšvement, S-Money nous en informe.

Pour rappel, S-money est un prestataire de service de paiement qui gĂšre les flux financiers de Credit.fr: passer par un tel intermĂ©diaire est une obligation lĂ©gale pour les plateformes de prĂȘt participatif, afin d’éviter les potentiels risques liĂ©s Ă  une gestion directe des flux financiers.

DĂšs que nous sommes avisĂ©s de l’incident, nous prenons directement contact avec l’entreprise (gĂ©nĂ©ralement, avec son gĂ©rant ou sa comptabilitĂ©, et en premier lieu par tĂ©lĂ©phone).

L’idĂ©e est ici d’obtenir un contact rapide et direct ainsi que l’explication du rejet du prĂ©lĂšvement : difficultĂ© passagĂšre de l’entreprise, dĂ©lai d’affacturage, problĂšme technique
 Cela peut ĂȘtre Ă©galement annonciateur d’un problĂšme plus structurel, nĂ©cessitant une vigilance accrue.

➠ DifficultĂ© cernĂ©e, ça y est ! Et aprĂšs ?

Il faut obtenir une rĂ©gularisation sans tarder ! Le gĂ©rant et/ou sa comptabilitĂ© sera ainsi relancĂ©(e) plusieurs fois par jour, par tout moyen (SMS, appel, mail, courrier
), jusqu’à obtenir a minima une promesse de rĂšglement. Celle-ci sera suivie attentivement, les relances se poursuivant jusqu’à l’encaissement effectif des fonds.

Le plus souvent, il s’agit d’un dĂ©calage de trĂ©sorerie, et la situation est rĂ©gularisĂ©e dans les trois jours suivant la premiĂšre relance.

Si la rĂ©gularisation n'intervient pas rapidement (7 jours), Elise informe les prĂȘteurs (rubrique Mon portefeuille > DĂ©tail du prĂȘt de votre espace personnel) pour les prĂ©venir des raisons de l’impayĂ©, des actions en cours et de leurs chances de succĂšs. Plusieurs options de recouvrement peuvent ĂȘtre envisagĂ©es, chacune Ă©tudiĂ©e au cas par cas. Ainsi, on peut Ă©ventuellement reporter l'Ă©chĂ©ance, si la trĂ©sorerie de l’entreprise ne permet pas d’honorer rapidement la mensualitĂ© impayĂ©e, ou d’un paiement fragmentĂ© sur le mois.

Le statut d’un dossier en retard est mis Ă  jour rĂ©guliĂšrement sur le dĂ©tail du prĂȘt concernĂ©, dans le portefeuille de votre espace prĂȘteur. Vous pouvez y voir la situation actualisĂ©e du dossier !


➠ Et si cela ne suffit pas Ă  obtenir la rĂ©gularisation ?

Tout dĂ©pend de la situation de l’entreprise, c’est-Ă -dire si l’impayĂ© perdure de son propre fait ou non. Si l’entreprise fait vraiment face Ă  de graves difficultĂ©s, on peut Ă©tudier la possibilitĂ© d’un rĂ©amĂ©nagement de crĂ©dit, notamment si une cessation de paiement menace.

Si elle sollicite, de sa propre initiative, l’ouverture d’une conciliation judiciaire, le conciliateur demandera Ă  l’intĂ©gralitĂ© des crĂ©anciers de consentir un effort pour baisser les mensualitĂ©s ou convenir d’un rĂ©amĂ©nagement de dettes. Le but est ici d’éviter Ă  l’entreprise de basculer en procĂ©dure collective, et il est gĂ©nĂ©ralement dans l’intĂ©rĂȘt du crĂ©ancier d’accepter. Selon les derniĂšres statistiques du CNAJMJ (Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires), 70% des procĂ©dures de prĂ©vention en amiable permettent d’éviter une procĂ©dure judiciaire. Cependant, cette procĂ©dure spontanĂ©e est confidentielle, et il n’est pas autorisĂ© de communiquer sur une entreprise en bĂ©nĂ©ficiant.

A dĂ©faut de succĂšs, si la situation de l’entreprise ne s’amĂ©liore pas, une procĂ©dure judiciaire s’ouvrira et Elise devra dĂ©poser un dossier contentieux au Tribunal de Commerce. Pour en savoir plus sur ces dĂ©marches et leurs consĂ©quences pour vous, rendez-vous sur l'article dĂ©diĂ© ci-dessous. 

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(Et merci à vous qui prenez le temps de nous lire jusque tout en bas ! 😊)