GrĂące Ă elle, nous conservons une visibilitĂ© totale sur les actions entreprises ; dâautant que la relation commerciale nous permet dâavoir accĂšs Ă davantage de coordonnĂ©es et connaissances sur la situation de lâentreprise ou de son gĂ©rant. Enfin, cela permet une approche personnalisĂ©e, loin des relances standards et uniformisĂ©es des sociĂ©tĂ©s de recouvrement.
Zoom sur la procĂ©dure amiable dans cet article. âŹïž
â ConcrĂštement, comment gĂ©rons-nous le recouvrement lorsque survient un impayĂ© ?
Quotidiennement, S-Money prélÚve le montant des échéances de remboursement sur les comptes bancaires des emprunteurs. Quand il y a un rejet de prélÚvement, S-Money nous en informe.
Pour rappel, S-money est un prestataire de service de paiement qui gĂšre les flux financiers de Credit.fr: passer par un tel intermĂ©diaire est une obligation lĂ©gale pour les plateformes de prĂȘt participatif, afin dâĂ©viter les potentiels risques liĂ©s Ă une gestion directe des flux financiers. |
DĂšs que nous sommes avisĂ©s de lâincident, nous prenons directement contact avec lâentreprise (gĂ©nĂ©ralement, avec son gĂ©rant ou sa comptabilitĂ©, et en premier lieu par tĂ©lĂ©phone).
LâidĂ©e est ici dâobtenir un contact rapide et direct ainsi que lâexplication du rejet du prĂ©lĂšvement : difficultĂ© passagĂšre de lâentreprise, dĂ©lai dâaffacturage, problĂšme technique⊠Cela peut ĂȘtre Ă©galement annonciateur dâun problĂšme plus structurel, nĂ©cessitant une vigilance accrue.
â DifficultĂ© cernĂ©e, ça y est ! Et aprĂšs ?
Il faut obtenir une rĂ©gularisation sans tarder ! Le gĂ©rant et/ou sa comptabilitĂ© sera ainsi relancĂ©(e) plusieurs fois par jour, par tout moyen (SMS, appel, mail, courrierâŠ), jusquâĂ obtenir a minima une promesse de rĂšglement. Celle-ci sera suivie attentivement, les relances se poursuivant jusquâĂ lâencaissement effectif des fonds.
Le plus souvent, il sâagit dâun dĂ©calage de trĂ©sorerie, et la situation est rĂ©gularisĂ©e dans les trois jours suivant la premiĂšre relance.
Si la rĂ©gularisation n'intervient pas rapidement (7 jours), Elise informe les prĂȘteurs (rubrique Mon portefeuille > DĂ©tail du prĂȘt de votre espace personnel) pour les prĂ©venir des raisons de lâimpayĂ©, des actions en cours et de leurs chances de succĂšs. Plusieurs options de recouvrement peuvent ĂȘtre envisagĂ©es, chacune Ă©tudiĂ©e au cas par cas. Ainsi, on peut Ă©ventuellement reporter l'Ă©chĂ©ance, si la trĂ©sorerie de lâentreprise ne permet pas dâhonorer rapidement la mensualitĂ© impayĂ©e, ou dâun paiement fragmentĂ© sur le mois.
Le statut dâun dossier en retard est mis Ă jour rĂ©guliĂšrement sur le dĂ©tail du prĂȘt concernĂ©, dans le portefeuille de votre espace prĂȘteur. Vous pouvez y voir la situation actualisĂ©e du dossier ! |
â Et si cela ne suffit pas Ă obtenir la rĂ©gularisation ?
Tout dĂ©pend de la situation de lâentreprise, câest-Ă -dire si lâimpayĂ© perdure de son propre fait ou non. Si lâentreprise fait vraiment face Ă de graves difficultĂ©s, on peut Ă©tudier la possibilitĂ© dâun rĂ©amĂ©nagement de crĂ©dit, notamment si une cessation de paiement menace.
Si elle sollicite, de sa propre initiative, lâouverture dâune conciliation judiciaire, le conciliateur demandera Ă lâintĂ©gralitĂ© des crĂ©anciers de consentir un effort pour baisser les mensualitĂ©s ou convenir dâun rĂ©amĂ©nagement de dettes. Le but est ici dâĂ©viter Ă lâentreprise de basculer en procĂ©dure collective, et il est gĂ©nĂ©ralement dans lâintĂ©rĂȘt du crĂ©ancier dâaccepter. Selon les derniĂšres statistiques du CNAJMJ (Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires), 70% des procĂ©dures de prĂ©vention en amiable permettent dâĂ©viter une procĂ©dure judiciaire. Cependant, cette procĂ©dure spontanĂ©e est confidentielle, et il nâest pas autorisĂ© de communiquer sur une entreprise en bĂ©nĂ©ficiant.
A dĂ©faut de succĂšs, si la situation de lâentreprise ne sâamĂ©liore pas, une procĂ©dure judiciaire sâouvrira et Elise devra dĂ©poser un dossier contentieux au Tribunal de Commerce. Pour en savoir plus sur ces dĂ©marches et leurs consĂ©quences pour vous, rendez-vous sur l'article dĂ©diĂ© ci-dessous.
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(Et merci Ă vous qui prenez le temps de nous lire jusque tout en bas ! đ)