Voici comment déclarer vos revenus du crowdlending

    [fa icon="calendar"] publié le Apr 12, 2019 12:00:00 AM, écrit par Arva Fajele Abasse

    Depuis ce mercredi, vous pouvez déclarer vos revenus 2020. Et naturellement, les revenus issus du crowdlending en font partie et doivent être déclarés.

    Pas de panique, je vous explique tout ci-dessous.

    1. VOTRE DÉCLARATION

    Vos revenus du crowdlending apparaissent dans le formulaire 2042 dans la catégorie "Revenus des valeurs et capitaux mobiliers". La déclaration n’étant pas pré-remplie, vous devez reporter les informations indiquées dans votre Imprimé Fiscal Unique, disponible dans votre espace personnel sécurisé, onglet Mes Documents.

     
    DÉCLARER SES INTÉRÊTS

    A l'aide de votre IFU et de la notice fournie par l’administration fiscale (lien), complétez ces 3 cases sur votre déclaration :

    • Case 2TT : correspond au montant des intérêts bruts reçus en 2020 (montant indiqué dans la case 2TT de votre IFU),
    • Case 2CG : les intérêts bruts soumis aux prélèvements sociaux sans CSG déductible (sur votre IFU en case 2CG),
    • Case 2CK : indiquez l’acompte IR (sur votre IFU en case 2CK).
     
    DÉCLARER SES PERTES

    La législation vous permet de déduire les pertes en capital (de vos investissements crowdlending) de vos intérêts, sur l’année en cours et sur les 5 ans suivants (pour les prêts consentis à partir du 1er Janvier 2016 et dans la limite de 8000 €). Les pertes déductibles sont indiquées, selon l’année d’origine, dans les cases 2TU, 2TV, 2TW et 2TY.

    Ce montant déductible sera intégré à votre IFU, à télécharger dans votre Espace Prêteur. Ce montant est à soustraire du montant indiqué en 2TT. Si la différence est positive, reportez ce montant en case 2TT. Si ce montant est négatif, reportez le dans la ligne 2TU, 2TV, 2TW ou 2TY correspondant à l’année d’origine de la perte.

    Exemple 1 :
    Voici les valeurs de l'IFU du prêteur A :
    2TT : 116
    2CG : 116
    2CK : 15
    2TY : 72
     
    Le montant à reporter en 2TT est le suivant : 2TT - 2TY = 116 - 72 = 44. Le prêteur A doit reporter 44 en 2TT.
     
    Les pertes du prêteur A (72) viennent d'être déduites, il doit laisser la case 2TY vide.
    Pas de changement pour les valeurs 2CG (116) et 2CK (15).
     
    Exemple 2 :
    Voici les valeurs de l'IFU du prêteur B :
    2TT : 116
    2CG : 116
    2CK : 15
    2TY : 150
     
    Le montant à reporter en 2TT est le suivant : 2TT - 2TY = 116 - 150 = -34. 
     
    Le prêteur B doit reporter 0 en 2TT.
    Les pertes du prêteur B (150) ont été partiellement déduites, il doit reporter le reliquat de ses pertes déductibles (34) selon l’année, dans les cases 2TU, 2TV, 2TW et 2TY.
    Pas de changement pour les valeurs 2CG (116) et 2CK (15).

    De plus, nous vous préparons dans votre espace un certificat d’irrécouvrabilité* pour les entreprises concernées : nous vous conseillons de le(s) télécharger, afin de pouvoir en justifier au besoin auprès de l’Administration fiscale.

    *Le certificat d’irrécouvrabilité est un document comptable délivré par un professionnel reconnu par l’Etat, une société de recouvrement ou un liquidateur judiciaire, pour attester de l’impossibilité de recouvrer une créance.

    2. LES ÉCHÉANCES À RESPECTER

    Depuis mercredi 10 avril 2021, vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus. Vous avez plusieurs semaines pour la faire, le délai variant selon la zone et le département où vous habitez :
    • 1ère zone : le délai court jusqu'au 21 mai 2021 pour les départements 01 à 19, ainsi que les contribuables non résidents en France ;
    • 2ème zone : le délai court jusqu'au 28 mai 2021 pour les départements n° 20 à 49 (y compris les deux départements de la Corse) ;
    • 3ème zone : le délai court jusqu'au 4 juin 2021 pour les départements n° 50 à 974/97 (La Réunion/Mayotte).

    3. L'OBLIGATION DE DÉCLARER EN LIGNE

    Afin de réduire la paperasse, tous les usagers équipés d'un accès internet à leur domicile doivent effectuer leur déclaration en ligne, les autres n'étant pas soumis à cette obligation. Si vous ne pouvez pas déclarer en ligne, vous devez vous procurer le formulaire 2042 auprès de votre Centre des finances publiques ou sur le site impots.gouv.fr.

    Ce formulaire ne sera disponible qu'à partir du mois de mai et vous devrez le retourner rempli et signé à votre service des impôts des particuliers de votre Centre des finances publiques avant le 16 mai 2021 à minuit.


    >> C'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question au 01 82 28 84 44 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h) ou via notre formulaire de contact.

    Catégories: Credit.fr, Fiscalité

    Arva Fajele Abasse

    écrit par Arva Fajele Abasse