Service Octroi de Credit.fr

[fa icon="calendar"] publié le 23 avr. 2021 18:00:00, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-04-23 à 15.07.34

Poursuivons notre visite au cœur de Credit.fr, et la rencontre avec nos équipes.

Après le service Client, voici le service Octroi ! Il se compose de Mathieu et Alexandre, tous deux experts en analyse crédit, et qui forment en parallèle Simon, notre stagiaire, volontaire et désireux de monter en compétences.

 

Capture d’écran 2021-04-23 à 16.58.55 Mathieu, titulaire d’un Master en Banque et Finance, a toujours témoigné un vif intérêt pour le domaine du financement. Après deux expériences enrichissantes en banque, il s’oriente vers une première plateforme de financement participatif, puis rejoint notre équipe en mai 2020 ! 

 

Capture d’écran 2021-04-23 à 16.49.56 Alexandre a un parcours accompli en finance, notamment au travers de son double cursus financier (Master en Business administration et en Audit) effectué en France ainsi qu’en Italie (Université de Bologne). Il a fait ses armes au sein d’une plateforme de financement participatif, avant d’également rejoindre les équipes de Credit.fr en 2019 ! 

 

Capture d’écran 2021-04-23 à 16.48.58 Simon a étudié la physique, les mathématiques et les statistiques en Angleterre. Le monde de la finance l’a toujours intéressé, et cette envie le décide à changer de filière pour s’orienter vers le crédit. Fort de ses différentes facettes, il entend bien affirmer son nouveau choix d’orientation et y apporter le bénéfice de ses études précédentes. 

 

Chers collègues analystes, à vous la parole ! 🎙️

 

🎤 Quentin - Bonjour à tous les trois ! Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à rejoindre Credit.fr ? 

Mathieu : Salut Quentin ! Alors, pour ma part, j’estime que, contrairement aux grandes sociétés où le salarié n’est (au mieux) qu’un nom sans visage dans la masse, l’environnement de travail de Credit.fr permet d’élargir ses connaissances. Avec une vision globale de l'activité, des tâches variées et une polyvalence entre services, on participe vraiment au développement de la société, ainsi qu'à celui du marché du crowdfunding, encore assez jeune en France. Dans les sociétés à taille humaine, chaque salarié à un rôle clé !

Alexandre : J’ai toujours souhaité rejoindre une entreprise dans laquelle mon travail aurait un réel impact. J’aime avoir le sentiment, quand je rentre chez moi le soir, d’avoir accompli des choses utiles, ne pas être «un parmi tant d’autres» et d’aider cette économie que j’ai étudiée. J’ai eu cette possibilité là en travaillant chez Credit.fr et je ne le regrette pas !

Simon : Pour ma part, j’ai choisi Credit.fr pour sa dimension Fintech, et je m’épanouis dans l’ambiance conviviale (et néanmoins studieuse) qu’elle offre ! C’est très enrichissant !

 

🎤 Quentin - Pouvez-vous nous définir le rôle d’une équipe d’analystes, d’un service Octroi ?

Mathieu : On a chacun nos spécificités, pour se partager les dossiers en fonction des points forts et des affinités sur les secteurs. Cette organisation garantit une meilleure gestion du temps, et une mise à profit de nos compétences. Et pour tirer le meilleur avantage possible, on vient en soutien l’un à l’autre.

Alexandre : C’est vrai que, avec cette stratégie, on apprend en continu, et on élargit son champ de compétences. Du coup, on veille à constamment mettre en commun nos forces, pour proposer des dossiers auxquels on croit, et sur lesquels le risque est bien maîtrisé.

 

🎤 Quentin - Et c’est vrai que quand on vous voit bosser ensemble, ça fuse ! Du coup, sur votre activité, quelle est la partie la plus “challengeante” au quotidien ?

Alexandre : Ce que j’aime vraiment, c’est prendre des éléments qui individuellement ont un sens factuel, mais qui, une fois rassemblés et lus tous ensemble, racontent l’histoire de l’entreprise, et permettent une lecture parfois complètement différente que celle qu’on a eu au premier coup d’oeil. 

Simon : A titre personnel, c’est aussi ce que je préfère : comment se complètent et se répondent les différents éléments, et le tout qu’ils forment !

Mathieu : J’aime beaucoup évaluer le risque. C’est passionnant parce que ça recoupe toutes sortes de critères, depuis le secteur d’activité à la localisation, de l’expérience à la taille de la société … En plus, avec la situation économique et sanitaire vécue depuis plus d’un an, une multitude de critères s’ajoutent ! Décisions gouvernementales, impacts Covid, législation … Le métier n’est pas figé et demande une vigilance à 360 degrés ! 

 

🎤 Quentin - Au quotidien, quelles sont les missions les plus valorisantes à vos yeux ?

Mathieu : Sans aucun doute, les échanges avec les dirigeants ! Il faut composer avec son expérience et sa personnalité. De fait, on s’adapte sans cesse, pour obtenir un échange instructif et complet. Je ne veux pas étudier que des chiffres et des documents, j’ai besoin d’une dimension humaine dans mon poste ! 

Alexandre : Moi, les chiffres, j’adore ça ! Je m’occupe de nos différentes statistiques (portefeuille de prêts, TRI, …), cela permet d’avoir un “retour d’expérience” sur l’ensemble des projets qui ont été financés depuis le début de Credit.fr. C’est aussi une source d’inspiration pour de possibles axes d’amélioration !

Simon : Plus globalement, je pense qu’il s’agit de l’étude de l’entreprise. On vérifie que le montant est bien borné et on évalue le risque du dossier, on fait une vraie rencontre avec l’entreprise, dans ses chiffres comme avec son représentant, et c’est captivant ! 

Mathieu : Pour tous les trois, on aime aussi étudier les spécificités propres à chaque activité. C’est exigeant, il faut les comprendre et les mettre en corrélation avec l’analyse du dossier pour qu’elle soit la plus complète et cohérente. 

🎤 Quentin - Sur toutes les demandes qui vous ont été faites, et/ou sur celles étudiées, quelle demande de prêt a été la plus intéressante à l’étude, et pourquoi ? 

Mathieu : J’ai plusieurs exemples précis en tête, du coup je parlerai plutôt de type de projet : la reprise de société. Je trouve que ces dossiers sont toujours très intéressants à analyser : il faut comprendre l’activité et le fonctionnement des deux sociétés, la cible et le repreneur, ainsi que le plan stratégique qui sera mis en place une fois la reprise effective (économies d’échelles, les synergies entre les sociétés ou activités, etc…). 

Alexandre : En ce qui me concerne et sans aucun doute, les dossiers portant sur l’énergie. J’ai vraiment aimé découvrir, derrière l’activité des sociétés de ce secteur, les différents dispositifs mis en place tels que les C2E. Comment sont-ils mis en place ? Comment fonctionnent-ils ? Qui peut en profiter et sous quelles conditions ? Autant de questions qu’il a été nécessaire d’aborder pour ce dossier, et qui m’ont captivé. Du coup, c’est un peu devenu mon secteur de prédilection ! 

Simon : Pour le moment, je n’en ai pas encore, mais accompagner Mathieu et Alexandre sur chaque dossier va déjà me permettre de me faire une idée sur le domaine qui me plaira. 

 

🎤 Quentin - Pour terminer, j’aimerais bien que vous nous partagiez une citation qui vous touche particulièrement, ou un adage que vous aimez suivre ?

Mathieu : Impossible de trancher entre ces deux-là : 

  1. Ne rien risquer est un risque encore plus grand !” - Erica Jong 
  2. Rien n'est plus fatigant que la paresse” - Antoine de Rivarol 

Alexandre : Pas une citation, mais une vérité toute simple, c’est d’agir en toute honnêteté peu importe la situation. 

Simon : « Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.» - Winston Churchill

 

🎤 Quentin - Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses ! On compte sur vous pour continuer à nous sortir de beaux dossiers ! 

 

Notre service Octroi a à cœur de vous proposer des investissements diversifiés et qualitatifs. En première ligne avec le service Commerce, ils sont le moteur de Credit.fr ! Vous pourrez désormais mettre un nom, un visage et une personnalité derrière les projets sur lesquels vous voulez investir. 

Et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à leur laisser un commentaire, ils se feront un plaisir de vous répondre !

Enfin, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’équipe analyste de notre filiale suisse neocredit.ch, nous vous invitons à vous rendre sur l’article dédié disponible sur leur blog.

Catégories: Credit.fr, Neocredit.ch

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel