Service Commercial de Credit.fr

    [fa icon="calendar"] publié le May 28, 2021 12:00:00 AM, écrit par Quentin Martel

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    On continue la visite de Credit.fr, avec la présentation du pôle Commerce !

    Il se compose de Yann, responsable commercial, et de Thomas, Donatien et Seif, tous trois chargés d’affaires entreprises. Tous ont un rôle essentiel dans l’accompagnement des emprunteurs, et la recherche de projets !

     

    YannSon parcours scientifique et économique l’a d’abord mené dans l’immobilier. A ce métier mêlant relationnel client et commerce, il souhaite apporter une dimension patrimoniale, et poursuit ainsi sa carrière dans les placements financiers, au sein d’un établissement solide, puis d’une start-up. C’est ensuite tout naturellement que le crowdfunding au sein de Credit.fr l’a attiré, depuis janvier 2018.



    DonatienSes études supérieures en Ingénierie d'affaires et management de projets l’ont confortées dans sa passion pour la vente, la gestion de patrimoine et la finance. D’abord manager en grande distribution, il s’épanouit ensuite dans le e-commerce pendant 5 ans, avant d’intégrer pour 3 ans le secteur bancaire. Curieux et investi, il mène en parallèle des formations complémentaires en gestion de patrimoine et de comptes professionnels, et met désormais sa compétence au service de Credit.fr depuis décembre 2019.



    Thomas FourcadeTitulaire d’un Master 2 en Banque et Finance à l’Institut supérieur européen de gestion, sa carrière se construit en banque, au sein de deux établissements de renom, autour du développement de marchés professionnels et de finance d’entreprise. Son dynamisme l’a poussé à s’épanouir au sein de notre fintech, depuis décembre 2019 également.



    SeifArrivé en France en 2014, il obtient un BTS négociation et relation client, suivi d’un Bachelor commerce, marketing et négociation en alternance. Il occupe ensuite des postes de conseiller en assurances et en banque. Sa curiosité le pousse à reprendre ses études pour obtenir son Master 2 “manager, dirigeant opérationnel d’entreprise” en alternance chez Credit.fr depuis octobre 2019 !

     

    Chers collègues, la parole est à vous ! 🎙️

     

    🎤 Quentin - Bonjour à tous les quatre ! Connaissant votre vif dynamisme, ma première question va tout naturellement porter sur vos motivations. Alors, dites-nous ce qui vous a motivé à travailler dans le commerce ?

    Yann : Bonjour Quentin et merci pour cette interview ! Sans aucune hésitation, le moteur de mon métier, c’est la rencontre. C’est tellement enrichissant d’échanger avec des interlocuteurs tous très différents ! Chez Credit.fr c’est encore plus marqué, nous échangeons avec des chefs d’entreprises de secteurs et de tailles variés. Rien n’est jamais monotone.

    Donatien : Je rejoins Yann, pour moi aussi c’est le contact humain : je ne peux pas passer une journée sans échanger avec les autres, c’est vital pour moi. Et puis, il y a le challenge au quotidien  !

    Thomas : On accompagne des professionnels au quotidien, alors le relationnel et la curiosité pour les qualités humaines sont précieux. Comprendre leurs besoins pour répondre au mieux à leurs attentes, et une bonne capacité d’écoute ; voilà la clé du succès ! Notre métier, c’est aussi la persévérance. Une journée type d’un commercial n’existe pas, on ne s’ennuie jamais !

    Seif : Être commercial, c’est une vraie passion pour moi ! Négocier et vendre au quotidien, les défis, les rencontres, c’est un pur bonheur ! Il n’y a jamais d’ennui ou de lassitude. En plus des objectifs personnels, on forme une belle équipe, avec une très bonne ambiance, de quoi aller toujours de l’avant !

     

    🎤 Quentin - Une équipe encore jeune au sein de Credit.fr, mais avec une solide expérience ! Vous pouvez nous définir le rôle d’une équipe commerciale et les qualités requises pour y exceller ?

    Yann : Au sein d’une équipe, le plus important est à mon sens la communication. L’esprit collectif reste un élément important de notre réussite même si chaque commercial gère ses propres dossiers. La taille de l’équipe et sa réactivité facilitent les échanges et la bonne ambiance, c’est toujours un bonus non négligeable !

    Pour ce qui est des qualités, il faut être à l’écoute de nos clients potentiels, et dans le contexte actuel, les chefs d’entreprises qui nous sollicitent ont vraiment besoin de se sentir compris, au-delà d’un simple «Oui» !

    Seif : Il faut aussi bien sûr avoir la maîtrise de la solution, du produit qu’on vend et/ou de la prestation qu’on propose. Être curieux, persuasif, patient et persévérant, c’est aussi indispensable !

    Thomas : Notre rôle est avant tout de répondre au mieux aux besoins de nos clients de façon personnalisée, pour pouvoir ainsi les fidéliser. Cela découle d’une organisation rigoureuse avec un traitement précis et rapide. On se doit d’être coordonné avec une grande réactivité. C’est toute cette organisation qui, jour après jour, nous permet une belle réussite !

    Donatien : Et il ne faut pas oublier que, d’un point de vue plus prosaïque, l’équipe commerciale permet la pérennité de l’entreprise qui l’emploie, mais aussi sa croissance à court, moyen et long terme. Je rajouterai aux  qualités requises : la résistance au stress, l’enthousiasme, l’ambition, le sens du contact humain, l’empathie et enfin une forte résilience.

    Yann : Et avec toutes ces qualités de parole, c’est assez vivant et mouvementé au commerce, comme toute l’équipe de Credit.fr le constate régulièrement (rire) !

     

    🎤 Quentin - Et même si aucune journée ne se ressemble, pouvez-vous nous faire un petit palmarès des missions que vous préférez au sein de Credit.fr ?

    Yann : Difficile comme exercice ! Échanger avec les analystes sur un dossier, faire le suivi de ses propres dossiers, ou un point collectif avec toute l’équipe commerciale... Et, parce que le travail ne doit pas n’être que studieux, il faut reconnaître qu’à cause du contexte sanitaire, se retrouver tous au bureau autour de moments conviviaux nous manque beaucoup.

    Thomas : Personnellement, j’adore convaincre un chef d’entreprise d’avoir recours à nos services pour booster son activité !

    Donatien et Seif : On a tous les deux une préférence pour le closing d’une demande de financement : l’étape finale où on présente au client la proposition commerciale et qu’on entame la négociation. Et pour un commercial, ce n’est jamais assez souvent (rire) !

     

    🎤 Quentin - Au cours de votre cursus, avez-vous un souvenir particulièrement marquant d’une rencontre professionnelle ? Vous nous en parlez ?

    Donatien : Effectivement, j’ai tiré leçon d’une expérience professionnelle avec un courtier, que j’avais sous-estimé quant aux premiers dossiers qu’il m’avait présentés. J’avais toutefois eu à cœur de conserver une bonne relation avec lui, et il a fini par m’envoyer le plus gros dossier que j’ai pu signer jusqu’à maintenant… Finalement, c’est grâce à cette persévérance dans la relation qu’on a pu faire cette affaire exceptionnelle ! Et ça rappelle qu’on peut tous progresser.

    Yann : Je n’ai pas une anecdote plus vivace qu’une autre, mais on a tous pu vivre des situations un peu cocasses, avec une demande farfelue, ou un dirigeant à la personnalité exubérante …

    Seif : J'espère en vivre bientôt, que j'aurais grand plaisir à te raconter !

     

    🎤 Quentin - Un petit conseil à donner pour un étudiant qui souhaiterait se lancer dans une carrière de commercial ? Formons la relève !

    Yann : Ne jamais rien lâcher ! Lorsqu’on débute un nouveau job en tant que commercial, les débuts ne sont pas toujours roses; or le doute est notre pire ennemi. Le temps permet de mieux appréhender la fonction. Après quelques années, quel plaisir de pouvoir échanger avec des clients qui ont de nouveaux projets et se réjouir de leur croissance !

    Donatien : Etre à l’aise en public et connaître autant ses produits que ses clients. Une bonne organisation, la gestion de son stress, et une appétence pour les chiffres vont compléter la panoplie ! Enfin, il faut développer le plus tôt possible sa gestion de l’échec : à mon sens, le plus difficile pour un humain c’est de se faire rejeter, et dans ce métier c’est très fréquent... mais c’est une sensation de satisfaction incroyable lorsqu’on finalise une vente bénéfique à tous !

    Thomas : Je conseillerai de bien cerner les tenants et les aboutissants du métier et des fonctions précises qu’implique le poste de commercial dans le fonctionnement d’une entreprise. Si tous les aspects du poste remplissent  le  cahier des charges, alors let’s go!

    Seif : En tant qu’apprenti commercial, je suis bien placé pour savoir ce qu’on peut ressentir, et les obstacles qu’on rencontre … Alors, le seul conseil que je pourrai donner, c’est : travailler par passion ! Faites un métier qui vous porte ! Si vous aimez le relationnel, les défis et la négociation, lancez-vous, ce métier est fait pour vous !

     

    🎤 Quentin - Est-ce que vous voudriez nous partager votre passion, ce qui vous anime personnellement en dehors de votre métier ?

    Thomas : J’adore la plongée sous-marine ! La sérénité des fonds marins, la diversité des poissons, des coraux, ces couleurs splendides …

    Donatien : Je comprends la passion pour la plongée, je la partage ! J’aime beaucoup  le wakeboard également, et en dehors des sports nautiques j’apprécie la concentration des échecs et du golf, ainsi que le cinéma (ouf, on peut enfin y retourner !)

    Seif : Niveau sport pour moi, c’est boxe et football ! Mais je ne refuse jamais une bonne partie de scrabble !

    Yann : Pour ma part, je suis un passionné de jeux de société, et encore plus maintenant (confinement oblige) ! Côté sports, je suis aussi un grand fan de volley-ball depuis mon plus jeune âge, de joueur à président de club ! Et je me laisse du temps pour  profiter pleinement de ma famille et des mes deux bouts de chou de 6 et 3 ans !

     

    🎤 Quentin - A vous la conclusion ! Auriez-vous une citation, un mot d’ordre qui vous porte au quotidien ?

    Thomas : Toujours être de bonne humeur et optimiste ! Ne jamais baisser les bras, quelques soient les circonstances.

    Seif : Pour moi, vouloir c’est pouvoir ! A mon sens, la persévérance est un talisman pour la vie.

    Donatien : Impossible de choisir entre ces deux citations, qui me tiennent à cœur : La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ! et si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !

    Yann : Je vais être pragmatique : A ceux qui voient tout le temps le verre à moitié vide, c'est très simple : Prenez un verre plus petit !

     

    🎤 Quentin - Merci les garçons pour votre temps, on compte sur vous pour continuer l’accompagnement de nos emprunteurs, et apporter de beaux projets à nos investisseurs ! On compte sur votre synergie avec les analystes pour que chacun y trouve son compte !

     

    Si vous avez la moindre question, n’hésitez-pas à nous laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de le leur transmettre.  

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    Quentin Martel

    écrit par Quentin Martel