Comment sont sélectionnées les entreprises sur Credit.fr ?

[fa icon="calendar"] publié le 21 nov. 2019 17:00:34, écrit par Credit.fr

Credit.fr ne laisse rien au hasard concernant la sélection des projets présentés sur la plateforme : seules 1% des demandes de financement reçues sont publiées et proposées aux prêteurs. Voici un aperçu du traitement réalisé en interne par le département octroi. 

L'analyse financière

Credit.fr a développé sa propre méthodologie de scoring afin d'optimiser le processus de sélection des projets. Toutes les demandes de financement faites sur la plateforme sont donc scorées par un algorithme qui détecte si l'entreprise est éligible ou non à notre solution. 

Pour rappel, seules les entreprises de plus de 3 ans d’ancienneté et réalisant un chiffre d'affaires de 150 000 € minimum avec des fonds propres positifs sont éligibles sur notre plateforme (hors association et établissement public).

Après cette première phase d’éligibilité automatisée, nos équipes d’analystes contactent les emprunteurs pour procéder à l’étude complète de leur projet. L'analyse de l'entreprise est réalisée par l'équipe crédit et se déroule en 4 étapes :
  1. 1) Scoring de l'entreprise (scoring interne et externe) qui permet dans un premier temps de déterminer une probabilité de défaut (probabilité que l'entreprise ne rembourse pas sa dette)
  2. 2) Entretien avec le porteur de projet
  3. 3) Etude financière approfondie
  4. 4) Etude sur la gouvernance et environnement de l'entreprise.

La notation de l'entreprise

À l'issue de l'analyse, nous attribuons une note allant de A+ à C permettant d'évaluer le risque associé à l'entreprise.

Les entreprises sont notées selon l'échelle ci-dessous :


La notation de Credit.fr repose sur 6 piliers d'analyse : scoring d'éligibilité, cotation externe, ratio de couverture de la dette par l'EBITDA, niveau de trésorerie de l'entreprise, solidité et stabilité de la gouvernance et expérience des dirigeants, ainsi que l'étude du marché dans lequel évolue la société.

Cette notation est une appréciation par les équipes de Credit.fr du risque de défaut d'un projet (risque que l'emprunteur ne rembourse pas son prêt). Un projet noté A+ représente d’après notre analyse un niveau de risque moins élevé qu'un projet noté C.

 

Le financement de l'entreprise

Nous rappelons aux prêteurs que les notes des entreprises peuvent évoluer dans le temps et ne constituent en aucun cas une assurance de remboursement du prêt.

  • Phase d’éligibilité : 24h. L’entreprise demande un prêt directement sur le site internet de Credit.fr. Notre algorithme se charge de vérifier qu’elle respecte bien nos critères de sélection (3 ans d’ancienneté, 150K€ de CA etc.).
  • Phase d’acceptation définitive : en 48h, après délivrance des justificatifs nécessaires, notre équipe d’analystes fait une étude approfondie et donne un accord de financement si l’analyse est concluante.
  • Phase de collecte: c’est la phase pendant laquelle le projet est en ligne et pendant laquelle les prêteurs choisissent de prêter ou non à l’entreprise.

Une fois la collecte terminée et le contrat signé, les fonds sont débloqués sur le compte de l’entreprise.


N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur notre fonctionnement au 01 82 28 84 44 du lundi au vendredi de 09h30 à 18h30 et par email à contact@credit.fr

Catégories: Credit.fr

Credit.fr

écrit par Credit.fr