Quelle stratégie d'investissement adopter ?

[fa icon="calendar"] publié le 30 oct. 2020 18:14:49, écrit par Quentin Martel

Chaque investisseur souhaite réaliser des placements optimaux et avoir un meilleur ratio rendement / risque. Aussi, avant d’investir son épargne, mieux vaut connaître son profil investisseur.

Pour ce faire, on peut se poser les questions suivantes :

  • Quel est le montant que je souhaite allouer à l’investissement (en argent liquide, placements et immobilier confondus) ? 
  • Quelle épargne puis-je mettre de côté régulièrement, une fois mon budget revenus / dépenses établi ? 
  • Quand aurai-je besoin de récupérer la majeure partie du montant investi ? 
  • Quelle appétence ai-je pour le risque sur un investissement ? 
  • Quelle est ma motivation à placer mon épargne ? (études supérieures des enfants, retraite, attrait pour le placement…)

En fonction de vos réponses, votre profil sera prudent (défensif), équilibré (neutre) ou dynamique (spéculatif). 

Passons ensemble en revue ces différents profils ⬇️

Profil prudent : Objectif sécurité 

Le rendement peut être minime tant que le risque l’est aussi.

Ce type d'investisseur s'oriente en général vers des produits à capital garanti. Son portefeuille est majoritairement constitué d’épargne de précaution.

Il favorise le livret A et le livret de développement durable et solidaire (ancien Codevi) qui est un produit d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment (LDDS). 

Conseil : pour stimuler son portefeuille, allouer 25% de ses investissements sur des placements à risque modéré sera efficace !

Profil équilibré : Un savant mélange 

Ici l’équilibre entre risque et rendement est privilégié. Ces épargnants acceptent une baisse temporaire et sont attentifs au rendement à moyen / long terme. 

L’horizon de placement est ici de 1 à 5 ans, avec en général 50% de produits à rendement fixe

Il se tourne plutôt vers des contrats d’assurance-vie, qui lui permettent d’arbitrer la part d’investissements en fonds euros et en unités de compte.

Conseil : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Pensez toujours 50/50

Profil dynamique : Un portefeuille qui bouge 

Priorité au rendement. Un profil dynamique accepte que son patrimoine financier puisse diminuer -même fortement- à condition que le risque paie. Il est très attentif au rendement à long terme

Dans ce cas, l’horizon de placement peut être à moyen et long terme. Une grande majorité de son épargne est investie sur des produits rémunérateurs, mais plus risqués.

Il est très réactif et consacre du temps à la gestion de ses placements financiers, qui se doivent d’être diversifiés.

Conseil : Il n’y a jamais trop de diversification ! 

Et le crowdfunding

Credit.fr s’enorgueillit d’être l’une des plateformes de crowdlending en Europe qui propose à la fois le plus grand nombre d’opportunités d’investissement, mais également un des meilleurs couples rendement / risque

De plus Credit.fr commercialise depuis début juillet le Prêt Garanti par l'Etat (PGE). Ce dispositif créé par le Gouvernement vise à permettre aux entreprises françaises de surmonter la crise économique consécutive à la pandémie du Covid-19, et nous avons eu à coeur de nous associer à cette initiative !

Ce PGE est une très bonne option d’investissement car il est garanti à 90% par l'Etat. 

Quel que soit votre profil, vous pouvez investir sur Credit.fr*, et n’oubliez pas la règle de base : diversifiez vos prêts sur un maximum d’entreprises !

*Prêter de l'argent à des entreprises présente un risque de perte en capital et nécessite une immobilisation de votre épargne


Source : lesmeilleursfonds.com ; actufinance.fr

Catégories: Société, Economie

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel