Les obligations relance

[fa icon="calendar"] publié le 30 juil. 2021 18:00:00, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-07-27 à 14.11.12

Voilà plus d’un an que la Covid a bousculé notre environnement et surtout notre économie. Les entreprises ont dû faire face à des difficultés de trésorerie inédites, entre les confinements, les restrictions d’accès, la perte de clientèle…
Nous avons passé en revue dans ce blog plusieurs actions gouvernementales pour les aider à traverser cette mauvaise passe.

Cette semaine, petit focus sur les obligations relance !👇

 

👨‍🏫 En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Arrivent alors les “obligations relance” ! Objectif : soutenir le bilan des entreprises saines, désormais en difficulté du fait de la crise, pour qu’elles proposent un projet de développement long-terme.

Concrètement, les entreprises vont pouvoir émettre des obligations subordonnées envers un fonds d’investissement, lui-même alimenté par des investisseurs. Du côté de l’État, on va accorder une garantie sur la valeur liquidative des fonds d’investissement.

 

📅 À partir de quand les obligations Relance seront-elles disponibles ?

A l’origine, elles devaient démarrer en avril 2021, mais elles ne seront finalement disponibles qu’à partir du mois d’août, et ce jusqu’au 30 juin 2022 (selon l’Agefi)

 

📋 Quelles sont les conditions d’accès et de remboursement ?

Seules les TPE, PME et ETI économiquement viables qui ont dû s’endetter pour faire face à la situation sont ciblées. 

Le remboursement de ce financement n’interviendra qu’au bout de 8 ans, et devra se faire en une fois. En revanche, les intérêts seront à rembourser dès la première année (à hauteur de 5% pour les TPE / PME et 6% pour les ETI).

 

👉 Un modèle attractif !

Notre financement court-terme s’inscrit dans cette même dynamique, pour accompagner TPE, PME et ETI, en plus rapide !

En effet, nos prêts court-terme, qu’ils soient sur 3, 6 ou 9 mois, prévoient le remboursement mensuel des intérêts, puis le versement du solde à terme, en une fois. C’est grâce à la proximité avec les entreprises financées sur notre plateforme que nous avons pu développer ce produit, appuyé également par les suggestions de notre communauté de prêteurs !

Ensemble, continuons à soutenir l’économie, et à améliorer l’accès au financement pour nos entreprises !

 

Source : journaldunet.fr ; agefi.fr ; business.lesechos.fr

Catégories: Entreprise, Economie

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel