Les fonds “Relance”, un avantage pour votre épargne ?

[fa icon="calendar"] publié le 14 mai 2021 18:00:00, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-05-13 à 19.42.00

Connaissez-vous le label "Relance" ? Lancé en octobre 2020, il rencontre un franc succès !

💪 D’ailleurs, notre fonds d’investissement Tikehau Capital a obtenu son agrément en octobre 2020. 

En voici les principaux points à retenir 👇

 

📃 Définition

Ce label s’inscrit dans une démarche d’aide aux TPE / PME / ETI : il propose une reconnaissance pour les fonds d’investissements qui se sont engagés à mobiliser rapidement de nouvelles ressources à destination de ce type d’entreprises françaises.  Pour les épargnants, c’est une façon efficace d’identifier les placements qui servent les besoins des entreprises. Ainsi, ils s’assurent de placer leur épargne au service de la relance économique. 

Il se reconnaît par ce logo :

Bilan au 01/03/2021 : 147 fonds labellisés “Relance”, pour un encours de 13 milliards d’euros (liste disponible sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance)

A noter que ce label ne sera accessible que jusqu’au 31/12/2022.

 

✒️ Caractéristiques

Ces fonds sont particulièrement divers, au niveau de la fiscalité comme des investissements et doivent répondre à des valeurs sociales, environnementales et de bonne gouvernance. Il est donc assez complexe de définir les caractéristiques tant ils proposent des produits différents, chacun portant une vision particulière du risque, de la fiscalité ou même du secteur.

Certains sont souscrits via un plan d’épargne en actions ou via un PEA-PME, quand d’autres le sont au travers d’une assurance vie (en unités de compte), de plans d’épargne-salariale, ou encore d’épargne-retraite. 

A défaut de caractéristiques pour comparer les différents fonds, il faut définir d’autres critères de sélection.

 

☑️ Sélection

Comme pour tout investissement, il est primordial de définir en amont son profil investisseur. Ainsi, il vous faut connaître de prime abord :

  • votre profil (risqué, équilibré, prudent)
  • vos objectifs (la rentabilité, la réalisation d’un projet …) 
  • votre vision (court / moyen / long terme)
  • et enfin votre limite (en termes d’investissement et de perte acceptable)

Une fois cette première étape validée, vous découvrirez une multitude de fonds, comme par exemple :

  1. des fonds qui privilégient les entreprises de petite taille
  2. des fonds investissant sur des entreprises cotées ou non cotées
  3. des fonds durables labellisés ISR et/ou Finansol
  4. les fonds à destination des start-up
  5. etc...

Le label “Relance” de ces fonds permet aux investisseurs d'accéder à une information détaillée sur les investissements mis en place. Au travers de cette marque, le fonds s’engage à publier un rapport semestriel qui met en avant sa contribution au dynamisme de l'économie et des territoires. 

Ils devront obligatoirement mentionner, entre autres, le nombre d'entreprises françaises financées, la part investie dans ces entreprises et le nombre d'emplois associés.

 

Il n’est jamais simple de choisir une solution d’épargne et/ou d’investissement. La multitude de produits sur le marché ne peut qu’augmenter les incertitudes et les doutes quand il s’agit de placer des économies durement acquises !

🙂 Les projets présentés sur Credit.fr, et en lien avec notre fonds d’investissement Tikehau Capital, vous permettent d’investir directement dans la relance de l’économie française. Nous privilégions les TPE, PME et ETI acteurs économiques et industriels de notre pays, pour sortir la tête haute de cette crise inédite !

 

Sources : amf-france.org ; economie.gouv.fr ; lemonde.fr ; bpifrance.fr ; gestiondefortune.com

Catégories: Epargne et placements, Economie

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel