Les différents types de rendements

[fa icon="calendar"] publié le 15 janv. 2021 17:49:27, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-01-12 à 11.20.19

Le rendement, quid ? Petite revue 💰⬇️

C’est le retour financier obtenu grâce à un investissement, il correspond ainsi à son pourcentage de performance. 

🤓 Ainsi, le rendement permet de connaître le taux d’efficience d’un investissement, et est souvent associé à trois types d’actifs : les actions (où il s’exprime par pourcentage du cours de l’action) et les obligations (où il s’exprime par pourcentage du prix de l’obligation à son émission) et l’immobilier (où il s’exprime en fonction du prix d’achat du bien). 
Le rendement se décompose aussi bien en intérêts qu’en dividendes en gains en capital ou en plus-values mobilières.

Le rendement peut se décomposer aussi bien en intérêts qu’en dividendes ou encore en gains capital. 

 

👩‍🏫 Place à la pratique ! Pour y voir plus clair, analysons 3 placements-type, à différents rendements : 

Investir dans l’immobilier 

  • L’intérêt d’investir dans l’immobilier est d’obtenir un complément d’argent sur le long terme. Avant toute acquisition, il est important d’estimer son rendement net potentiel, plus intéressant que le rendement brut car il vous donnera une vision plus précise de la rentabilité. => Pour cela, une petite formule est disponible ici

En général, la rentabilité se situe entre 2% et 7%. 

Investir dans une assurance vie 

  • C’est un contrat d’épargne qui permet de sécuriser les fonds placés et de les valoriser sous forme d’intérêts. Il existe deux catégories, les fonds en euros et les unités de compte.

Les fonds en euros assurent à l’épargnant de récupérer le montant investi. Cependant, et ce depuis plusieurs années, le rendement des fonds en euros baisse pour atteindre en moyenne moins de 2% annuellement. 

Les unités de compte représentent un placement risqué, car la valeur est liée aux fluctuations des marchés financiers. Néanmoins, ils permettent souvent des rendements plus intéressants que le fonds en euros, même s’il est difficile de chiffrer son rendement. 

Dans les deux cas, l’assurance-vie reste plus intéressante que le classique livret bancaire (le livret A rapporte depuis le 1 février 2020 seulement 0,5%). 

Et notre préféré… Investir dans le financement participatif

  • Prêter de l’argent à des entreprises, et notamment des TPE / PME qui en ont besoin, comme Credit.fr le propose, est un investissement lucratif. Les plateformes permettent aux particuliers comme aux entreprises de se substituer aux banquiers et d’apporter aux entrepreneurs les fonds nécessaires, tout en offrant une rémunération attractive. Pour Credit.fr, sur 2019 et 2020, la rémunération est respectivement de 5,25% et 5,21%. 

En favorisant l’investissement dans le financement participatif, non seulement vous participez à l’économie réelle française (et nul doute qu’elle en a besoin dans la conjoncture actuelle) mais vous profitez également d’une rémunération supérieure aux autres types de rendements (livret A, immobilier…). 

Credit.fr vous propose de faire découvrir le financement participatif à vos proches. Il suffit simplement de le parrainer et ainsi recevoir une prime de 20 € !

JE PARRAINE UN PROCHE  

Source : choisir.com ; journaldunet.fr ; lesechos.fr

Catégories: Credit.fr, Epargne et placements, Financement participatif

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel