KYC : ce qu'il faut savoir pour le valider

    [fa icon="calendar"] publié le May 17, 2019 12:00:00 AM, écrit par Arva Fajele Abasse

    Depuis quelques semaines, nous vous demandons régulièrement de valider votre identité dans votre espace personnel Credit.fr. Dans ce billet, je vous explique pourquoi et comment valider vos documents d'identité. 

    1- POURQUOI IL EST IMPORTANT DE VALIDER mon IDENTITé (KYC) ?

    KYC est un raccourci couramment utilisé dans le domaine bancaire pour désigner les procédures d’identification et de connaissance client. KYC signifie « Know Your Customer ».

    Il est à noter que dans le secteur bancaire et financier, chez Credit.fr comme dans votre banque par exemple, les procédures KYC sont essentiellement mises en place pour obéir à des contraintes réglementaires et prudentielles permettant de prévenir la fraude et le blanchiment. 

    Pour procéder à ces vérifications d'identité obligatoires, Credit.fr fait appel à un prestataire de paiements agréé, S-Money. Ces vérifications d'identité concernent aussi bien les emprunteurs que les prêteurs. 

    Pour les prêteurs, à la création de Credit.fr, la validation de l'identité ne concernait que les prêteurs ayant dépassé le plafond de 2 500 € investis sur la plateforme. Aujourd'hui, pour des raisons légales, ce plafond a été réduit à 250 € mensuels, aussi bien en stockage sur votre compte, qu'en flux. Au delà de 250 €, si votre compte n'est pas vérifié, il sera gelé, le temps de procéder à ces vérifications. 

     

    2- Comment valider mon KYc ?

    Cette formalité ne vous prendra que quelques minutes. Pour télécharger ces documents, rendez-vous dans votre Espace Personnel > Mon Compte > Mes coordonnées. Et remplissez tous les champs indiqués exactement comme sur vos documents justificatifs. 

    Merci d'y télécharger les documents suivants (traitement immédiat) :

    • CNI recto-verso ou passeport,
    • Justificatif de domicile : facture de moins de 3 mois (eau, téléphone, internet) ou dernier avis d'imposition, taxe d'habitation)

    Si besoin, vous pouvez également nous transférer vos documents en dernier recours par email à contact@credit.fr pour le traitement de vos documents (le traitement sera plus long).

    Retrouvez la liste exhaustive des documents acceptés ici !

     

    3- QUE FAITES-VOUS DE MES DONNéES personnelles ?

    Sachez que nous ne faisons que récolter ces documents pour les transmettre à S-Money, qui ne s'en sert que pour vérifier votre identité. Ces données ne sont en aucun cas transmises ou revendues à des tiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait flouter ou cacher les montants de vos factures avant de nous les transmettre.

     

    4- Comment S-money traite-t-il mes documents ? 

     L’OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) est une technologie numérique qui permet de convertir instantanément un texte numérisé en texte numérique. C'est la technologie utilisée par S-Money pour valider votre identité.

    Au lieu de créer une copie statique de l’image d’un document, le logiciel OCR transforme votre document d’origine en un document numérique pouvant être modifié et inspecté. Le logiciel OCR qu'utilise S-Money, va reconnaître et comparer les informations de votre carte d'identité, passeport et justificatif de domicile avec les informations que vous avez renseignées en créant votre compte Credit.fr. S'il y a la moindre incohérence, les documents seront automatiquement rejetés.

     

    5-  pourquoi mes documents ont-ils été rejetés ?

    Pour vous éviter de perdre du temps lors de la validation de vos documents, voici ci-dessous une liste des motifs les plus fréquents des rejets par S-Money.
    Dans la plupart des cas, il s'agit d'une incohérence entre les documents fournis et les informations renseignées lors de la création de votre compte :
    1. Vous avez sélectionné la mauvaise civilité.
    2. Vous avez interverti votre nom et votre prénom.
    3. Vous avez renseigné votre deuxième prénom à la place de votre prénom principal indiqué sur votre CNI (ou votre nom d'époux(se) au lieu de votre nom indiqué sur la CNI).
    4. Vous vous êtes trompé dans la saisie de votre date de naissance.
    5. Votre CNI n'est plus valide : pour rappel, votre CNI est valable 5 ans après la date d'expiration indiquée. Sauf si la carte d'identité a été délivrée alors que vous étiez mineur : dans ce cas, le document périme à la date indiquée dessus.
    6. La saisie de l'adresse postale n'est pas exactement la même que sur le justificatif de domicile fourni.
    7. Votre justificatif de domicile a plus de 3 mois.
    A noter : il y a une exception sur les CNI portugaises, qui sont refusées par S-Money car elles ne possèdent pas de bande MRZ : dans ce cas, il faudra une copie du passeport portugais. De même, concernant le justificatif de domicile, l es attestations comprenant la mention "établi sur la base des déclarations du client" ne sont pas acceptées. C'est le cas de l'attestation EDF par exemple. 
     
     
    Vous savez tout, la balle est dans votre camp ! N'hésitez pas à nous écrire en commentaire pour toute question à ce sujet, je me ferai un plaisir de vous répondre. 

    Catégories: Credit.fr, Banque, Fintech, Epargne et placements

    Arva Fajele Abasse

    écrit par Arva Fajele Abasse