Découvrons ensemble la correction détaillée !

[fa icon="calendar"] publié le 19 févr. 2021 17:45:00, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-02-18 à 10.22.46

Avant toutes choses, merci d’avoir participé à cette interro ! Vous avez été nombreux à vous frotter à ce petit quiz, et à l’avoir apprécié.   

En fonction des résultats au global, nous allons développer les thématiques les moins comprises, au travers d’articles dédiés. N’hésitez pas à nous demander directement, par mail ou en commentaire, des explications sur les sujets financiers qui vous intéressent.

Voici votre moyenne !

Capture d’écran 2021-02-17 à 17.37.16

👨‍🏫 Et c’est parti pour la correction détaillée …

 

Question n°1 :

Explication :

Et oui ! Le principe du financement participatif et communautaire n’est pas si récent, puisque c’est en 1875 qu’est né le premier projet financé par la souscription publique : la Statue de la Liberté. Et quel projet ! Près de 100 000 Français ont pris part à ce projet d’envergure, pour un montant total de 400 000 Francs collectés. Véritable signe d’amitié entre les deux nations, la statue fut offerte par la France au peuple américain.

Les bons élèves auront appris cette anecdote, et plus encore, dans cette petite vidéo, diffusée l’année dernière sur notre LinkedIn ! Allez, session de rattrapage ici !

Question n°2 :

Explication :

Au jour de la publication de ce quizz, Credit.fr affichait 761 projets financés. Depuis notre création en 2015, nous n’avons cessé d’évoluer pour nous adapter aux besoins économiques et conjoncturels. Les produits Credit.fr présentent des prêts classiques amortissables, des prêts garantis par l’Etat, et depuis tout récemment des prêts court terme (de 3 à 9 mois) ! 

 

Question n°3 : 

Explication :

L’EBITDA est un terme anglais qui signifie “Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization" (bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements). En français, on lui préférera l’acronyme EBE pour “Excédent Brut d’Exploitation” : c’est un solde de gestion utilisé en comptabilité pour évaluer la rentabilité du seul cycle d’exploitation d’une entreprise, indépendamment de sa politique d’investissement ou de financement. Cet outil montre ainsi le cash-flow d’une entreprise. 

 

Question n°4 :

Explication :

Carton plein pour cette réponse ! Effectivement, la flat tax, également appelée “prélèvement forfaitaire unique” (PFU), entrée en vigueur le 1er janvier 2018, s’applique aux revenus du capital. Cette flat tax s’établit à hauteur de 30% et comprend deux catégories : 

  • 12,8 % pour l’impôt sur le revenu 
  • 17,2 % pour les prélèvements sociaux

Question n°5 :

Explication : 

Notre processus de sélection se veut toujours plus rigoureux, et nous utilisons le croisement d’une multitude d’algorithmes, croisés ensemble, pour présélectionner des dossiers correspondant à nos critères de sélection. Puis, une étude humaine approfondie est menée par notre équipe d’analystes afin de valider, ou non, la faisabilité du projet. Ainsi, moins de 1% des demandes de financement sont finalement proposées sur la plateforme. Notre objectif est d’allier le quantitatif au qualitatif !

 

Question n°6 :

Explications :

Credit.fr possède bien deux statuts, IFP et CIP. Ces statuts ont été définis par la réforme d’octobre 2014, qui visait à encadrer le crowdfunding. 

Le premier permet la mise en relation de porteurs de projets et de prêteurs via un site en ligne. Le second définit un cadre régulé pour l’activité de commercialisation, via une plateforme internet, d’actions et d’obligations émises par des sociétés non cotées pour l’activité de financement participatif. 

 

Question n°7 :

Explications :

Toutes les réponses étaient bonnes, et même essentielles ! Nos analystes demandent autant de documents que nécessaire pour étudier le plus minutieusement possible les dossiers qui leur sont soumis. Bien entendu, la liste est loin d’être exhaustive !

 

Question n°8 :

Explications :

Nous sommes fiers de le dire : nous sommes la première plateforme de financement participatif en terme de projets financés, et c'est grâce à vous !

 

Vous êtes désormais censé être incollable sur le crowdfunding et sur Credit.fr... Comptez sur nous pour tester à nouveau vos connaissances à l’occasion d’une prochaine interro surprise ! 

S’il vous reste encore quelques interrogations, n’hésitez-pas à nous en faire part, et gardez précieusement vos antisèches !



 

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel