Déclarer vos revenus du crowdlending

[fa icon="calendar"] publié le 30 avr. 2020 18:41:13, écrit par Quentin Martel

Depuis le lundi 20 avril, vous pouvez déclarer vos revenus 2019. Et naturellement, les revenus issus du crowdlending en font partie et doivent être déclarés.

Tout vous sera expliqué ci-dessous, afin de vous faciliter les démarches : 

1. VOTRE DÉCLARATION

Vos revenus du crowdlending apparaissent dans le formulaire 2042 dans la catégorie "Revenus des valeurs et capitaux mobiliers". La déclaration n’étant pas pré-remplie, vous devez reporter les informations indiquées dans votre Imprimé Fiscal Unique, disponible dans votre espace personnel sécurisé, onglet Mes Documents >> Documents fiscaux.

 
DÉCLARER SES INTÉRÊTS

A l'aide de votre IFU et de la notice fournie par l’administration fiscale (lien), complétez ces 3 cases sur votre déclaration :

  • Case 2TT : correspond au montant des intérêts reçus en 2019 (montant indiqué dans la case 2TT de votre IFU),
  • Case 2CG : les intérêts soumis aux prélèvements sociaux sans CSG déductible (sur votre IFU en case 2CG),
  • Case 2CK : indiquez l’acompte IR (sur votre IFU en case 2CK).
 
DÉCLARER SES PERTES

La législation vous permet de déduire les pertes en capital (de vos investissements crowdlending) de vos intérêts, sur l’année en cours et sur les 5 ans suivants (pour les prêts consentis à partir du 1er Janvier 2016 et dans la limite de 8000€ annuels). Les pertes déductibles sont indiquées, selon l’année d’origine, dans les cases 2TU, 2TV, 2TW et 2TX.

Ce montant déductible sera intégré à votre IFU, à télécharger dans votre Espace Prêteur. Ce montant est à soustraire du montant indiqué en 2TT. Si la différence est positive, reportez ce montant en case 2TT. Si ce montant est négatif, reportez le dans la ligne 2TU, 2TV, 2TW ou 2TX correspondant à l’année d’origine de la perte.

Exemple 1 :
Voici les valeurs de l'IFU du prêteur A en 2019 :
2TT : 107
2CG : 107
2CK : 13
2TX : 67
 
Le montant à reporter en 2TT est le suivant : 2TT - 2TX = 107 - 67 = 40. Le prêteur A doit reporter 40 en 2TT.
 
Les pertes du prêteur A (67) viennent d'être déduites, il doit laisser la case 2TX vide.
Pas de changement pour les valeurs 2CG (107) et 2CK (13).
 
Exemple 2 :
Voici les valeurs de l'IFU du prêteur B en 2019:
2TT : 107
2CG : 107
2CK : 13
2TX : 126
 
Indiquez le résultat de la différence entre le montant des intérêts et le montant des pertes y compris, le cas échéant, les pertes reportables des années 2016 (2TU), 2017 (2TV) et 2018 (2TW). Indiquez en case 2TX la perte nette en capital subie en 2019 en cas de non remboursement d’un prêt participatif ou de minibons.
 
Le montant à reporter en 2TX est le suivant : 2TT - 2TX = 107 - 126 = -19. 
 
Le prêteur B doit laisse la casse 2TT à 0.
Les pertes du prêteur B (126) ont été partiellement déduites, il doit reporter le reliquat de ses pertes déductibles (19) selon l’année où la perte a été subie. Dans cet exemple, la case correspondante est 2TX car les pertes ont été subies en 2019 et partiellement déduites.
Pas de changement pour les valeurs 2CG (107) et 2CK (13).

De plus, nous vous préparons dans votre espace un certificat d’irrécouvrabilité* pour les entreprises concernées : nous vous conseillons de le(s) télécharger, afin de pouvoir en justifier au besoin auprès de l’Administration fiscale. Seuls les certificats datant de 2016, 2017, 2018 et 2019 peuvent être utilisé pour la déclaration de 2020. 

*Le certificat d’irrécouvrabilité est un document comptable délivré par un professionnel reconnu par l’Etat, une société de recouvrement ou un liquidateur judiciaire, pour attester de l’impossibilité de recouvrer une créance.

2. LES ÉCHÉANCES À RESPECTER

Depuis lundi 20 avril 2020, vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus. Vous avez plusieurs semaines pour la faire, le délai variant selon la zone et le département où vous habitez :

  • 1ère zone : le délai court jusqu'au 4 juin 2020 pour les départements 01 à 19, ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • 2ème zone : le délai court jusqu'au 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3ème zone : le délai court jusqu'au 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/97 (La Réunion/Mayotte).

3. L'OBLIGATION DE DÉCLARER EN LIGNE

Cette année, seuls les contribuables ayant déclaré leurs revenus en papier en 2019, recevront une déclaration papier à partir du 20 avril 2020 et ce jusqu’à mi-mai. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au vendredi 12 juin à 23h59 (y compris pour les français résident à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
  • votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à internet
  • elle est équipée d’un accès à un internet mais vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.
Dans les circonstances particulières de la crise sanitaire actuelle, la Direction générale des finances publiques invite tous les usagers qui le peuvent à déclarer leurs revenus en ligne.

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NB : Nous vous rappelons que les montants à déclarer représentent l’ensemble de vos revenus liés au financement participatif et non uniquement à Credit.fr


>> C'est à vous de jouer ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question au  01 82 28 84 44 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h) ou via notre formulaire de contact.

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Quentin Martel

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