Toute l'actualité financière !

Crowdlending : 4 conseils pour bien placer son argent

Rédigé par Arva Fajele Abasse | Apr 13, 2017 10:00:00 PM

Article édité le 20/08/2018

Aujourd’hui, près de 24 000 prêteurs sont inscrits sur Credit.fr. Prêteurs assidus ou occasionnels, pour tous, le crowdlending est un moyen efficace de prêter directement à des TPE et PME françaises et de faire fructifier leur épargne.

Et si Credit.fr est toujours l'une des plateformes les plus rigoureuse en termes de sélection des projets, il est tout de même vivement conseillé de suivre quelques règles simples afin de minimiser le risque de perte en capital d'une part, et d'optimiser le rendement de son portefeuille d'autre part.

1- Répartissez votre épargne sur plusieurs projets

La clé pour éviter les mauvaises surprises : répartir au maximum son épargne sur plusieurs projets. Il vaut mieux prêter 50 € à 20 projets que 1 000 € à un seul projet. Le risque est ainsi dilué et vous évitez le risque de perdre une partie du capital investi sur un seul projet.

Vous pouvez par exemple choisir de prêter le même montant à tous les projets ou alors d'arbitrer en fonction du risque, du secteur d'activité ou du secteur géographique.

 

2- Pondérez le risque de votre portefeuille

Il est également conseillé d'équilibrer votre portefeuille et de diversifier vos placements. Les projets rigoureusement sélectionnés par Credit.fr sont répartis en cinq catégories : A+, A, B+, B, C.

En diversifiant vos placements, veillez aussi à répartir vos prêts sur plusieurs catégories.

 

3- Préférez différents secteurs d'activité

Enfin, ne ciblez pas un secteur d'activité en particulier : le panel d'entreprises proposé par la plateforme est très varié, que ce soit en termes de secteurs d'activité ou de localisation géographique. Professions libérales, commerces, restaurants, artisans, TPE/PME… Vous avez le choix : n’hésitez pas à prêter à plusieurs corps de métiers.

 

4 - Choisissez la bonne plateforme

Evidemment, la clé pour bien placer votre épargne, c’est de choisir la bonne plateforme !

Chez Credit.fr, pour limiter le risque au maximum, seules 1% des demandes sont acceptées. La plateforme s’appuie sur un système de scoring performant, une équipe d'analystes chevronnés et intègre les données fournies par la Banque de France.

De plus, Credit.fr a souscrit à un contrat groupe pour les emprunteurs en cas de décès-invalidité, incapacité totale et temporaire du dirigeant.