4 conseils pour diversifier son portefeuille d’investissement

[fa icon="calendar"] publié le 22 janv. 2021 17:30:00, écrit par Quentin Martel

Capture d’écran 2021-01-19 à 14.49.56

👩‍🏫 Qu’est ce que la diversification de portefeuille ? 

C’est une stratégie d'investissement simple qui consiste à créer un portefeuille d'actifs différents, dans l'objectif de diminuer le risque entre ses différentes participations.

📈 Pourquoi est-il important de diversifier son portefeuille ?

Voici les deux avantages principaux d’une bonne stratégie de diversification : 

  • en cas de crise financière : l’investisseur pourra profiter d’une compensation entre certains investissements atteints par la crise, et d'autres qui s'en sortiront indemnes.
     
  • en cas de non crise financière : l'investisseur pourra dégager des rendements plus réguliers, et moins fragiles qu'en investissant sur une seule catégorie de produits -matériels ou immatériels, ou une seule entreprise.

Ainsi, l’objectif majeur de la diversification est de limiter le risque de perte en capital, tout en cherchant à optimiser le rendement.

Voici ci-dessous les 4 conseils pour diversifier votre portefeuille : 

  • La diversification géographique :

Dans un premier temps, cet axe permet de limiter les risques géopolitiques. En effet, certains événements peuvent avoir des impacts régionaux, voire nationaux.  De fait, détenir des actifs dans différentes villes/régions limite l’exposition à un risque local. 

  • La diversification des secteurs d’activité

Il est essentiel de comprendre comment fonctionne chaque secteur d’activité sur lequel vous souhaitez investir, ainsi que ses spécificités. En période de crise les secteurs comme l’agroalimentaire, les secteurs énergétique ou pharmaceutique ne sont que très peu touchés, car ils sont considérés comme des besoins élémentaires. 

  • La diversification des horizons de placement

Si les horizons de placement dépendent essentiellement du profil et du besoin de l’investisseur, il est également important de posséder des placements à court, moyen et long terme. L’objectif est d’étaler les rendements dans le temps des différents produits. 

  • Garder de l’épargne de précaution

Peu importe votre profil d’investisseur, l’épargne de précaution est essentielle. Il s’agit d’une sécurité financière, sans risque de perte en capital. Le montant de cette précaution va dépendre non seulement de votre situation personnelle, mais aussi de votre profil d’investisseur.  En général, le montant de l’épargne de précaution va de 10 000 € à 30 000 €, soit environ 6 mois de salaire.

💡 Quid chez Credit.fr 

Au sein de Credit.fr, nous conseillons toujours de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, proverbe pour le moins célèbre dans le monde de l'investissement ! Suivant cette maxime, nous nous efforçons de vous proposer des projets solides, ancrés dans des secteurs différents. Pour preuve, le graphique ci-dessous ⬇️ 

Capture d’écran 2021-01-21 à 15.05.48

Et les entreprises sont systématiquement notées selon cette échelle de valeur :

Capture d’écran 2021-01-21 à 17.33.46

Pensez-vous que vos investissements sont suffisamment diversifiés ? Avez-vous d’autres conseils ou expériences de placement à partager ?

Source : anaxago.com ; capital.com ; actufinance.fr ; sowefund.com

Catégories: Credit.fr, Epargne et placements

Quentin Martel

écrit par Quentin Martel