Vivatech 2019 : 3 jours d'effervescence et d'innovation

[fa icon="calendar"] publié le 23 mai 2019 18:35:24, écrit par Arva Fajele Abasse

Co-organisé par « Les Echos » et « Publicis », le salon Vivatech est désormais le rendez-vous annuel de la technologie qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Avec encore plus d’innovations présentées, des entreprises et personnalités internationales de premier plan, la quatrième édition de VivaTech, a selon ses organisateurs, dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés en matière de fréquentation. 

💡 L'éDITION DE TOUS LES RECORDS

Pendant ces 3 jours (2 réservés aux professionnels et un, le samedi, au grand public), ce grand rendez-vous a vu défiler 124 000 personnes dans ses allées, soit 24 % de plus que l’an dernier, avec 125 nationalités représentées, plus de 450 intervenants, dont certains prestigieux, qui se sont succédés sur les différentes scènes et 13 000 startups, dont une bonne partie étrangères. Un record qui atteste de la bonne santé de l’écosystème numérique français, européen et africain.

L'Afrique étant encore mieux représentée cette année, avec une multitude de petites entreprises toutes plus dynamiques les unes que les autres. Les 160 jeunes sociétés invitées ont permis de découvrir les dernières innovations du continent.

« Le retentissement international de VivaTech est spectaculaire, Paris est réellement la capitale de la tech mondiale la semaine de VivaTech ! L’événement est devenu en seulement 4 ans une référence mondiale ». Pierre Louette, Président Directeur Général du groupe Les Echos - Le Parisien, co-organisateur de l’événement

💡 Paris, nouvelle capitale de l'innovation

Comme chaque année, une grande diversité de secteurs tenaient un stand à VivaTech. Robotique, web, mobilité, foodtech, énergies, smart cities, automatisation industrielle, agriculture, santé connectée... Soit l'ensemble des domaines de la société touchés par l'innovation digitale.

Difficile de dresser une liste exhaustive des innovations marquantes du salon tant elles sont nombreuses. On peut cependant en retenir certaines très singulières, comme l'Hovertaxi, un aéronef électrique crée par la start-up française éponyme et qui promet de devenir le nouveau taxi des airs à l'horizon 2021.

Le public a aussi découvert le robot chirurgien "Da Vinci" de la société américaine Intuitive, qui entend révolutionner les opérations chirurgicales dans le monde entier. L'hôpital d'Orléans est le premier en France à s'en être doté. UiPath, l'entreprise devenue leader sur le marché de l'automatisation de processus a également suscité beaucoup d'intérêt de la part des investisseurs. Enfin, de nombreuses entreprises de l'intelligence artificielle étaient présentes à VivaTech 2019. Si l'IA suscite beaucoup d'appréhension auprès de l'opinion publique, plusieurs entrepreneurs du secteur ont partagé leur enthousiasme quant à sa capacité à améliorer le quotidien des êtres humains, notamment dans le secteur de la santé.

💡 DES INVITéS HORS NORMES

Les plus grands acteurs mondiaux de l’innovation sont également passés par VivaTech, soit en simple visiteur sur le stand de leur entreprise ou sur les plateaux des 150 conférences organisées pendant ces trois jours. 

Désireux de se faire une place sur la scène tech internationale au même titre que le CES de Las Vegas ou l’IFA de Berlin, VivaTech trace ainsi sa route pas à pas. Cette année encore, le salon a su attirer les grands noms du secteur comme Jack Ma, le président du groupe chinois Alibaba, Ginni Rometty (IBM), Börje Ekholm (Ericsson) ou même Linda Jackson, la directrice générale de Citroën venue présenter le concept-car très remarqué de la firme. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, l’ancien sprinter Usain Bolt ou le champion d’échec désormais ambassadeur d’Avast Garry Kasparov ont aussi partagé leurs expériences.

Le président français Emmanuel Macron était aussi de la partie afin de faire plusieurs interventions visant à soutenir les innovations et la création d’emplois dans le monde de la tech.

💡 technologie responsable ? 

5G, intelligence artificielle, femmes dans le numérique ou encore une technologie plus écologique et plus responsable ont été au cœur des débats et des innovations dévoilées.

Les organisateurs de VivaTech ont déjà donné rendez-vous en 2020 pour une cinquième édition au même format (2 jours pour les professionnels, le samedi pour le grand public). Elle devrait se tenir une nouvelle fois en mai, les dates précises n'étant pas encore fixées.

Catégories: Fintech, Economie, Innovation

Arva Fajele Abasse

écrit par Arva Fajele Abasse

Chargée de communication et de contenus