Vacances : comment réduire les frais bancaires

[fa icon="calendar"] publié le 1 août 2019 17:48:44, écrit par Arva Fajele Abasse

Avant de boucler vos valises, n’oubliez pas de consulter les tarifs appliqués par votre banque sur les opérations en devises. Ils pourraient bien vous faire tressaillir… Ils peuvent varier de 15 à plus de 80 euros, selon les enseignes, pour 750 euros dépensés*. Nos conseils pour limiter la facture.

Quelques conseils avant de partir

Vous voilà prêts à décoller pour votre destination estivale sauf que... vous n’avez pas pris le temps de regarder les frais, prélevés par votre banque sur les paiements et retraits à l’étranger. Si vous partez en Europe - ou du moins en zone euro - ce n’est pas trop grave… les tarifs étant les mêmes qu’en France. Certaines banques vont même jusqu'à appliquer cette équivalence à la zone SEPA**, un peu plus large. 🗺️

 

En revanche, en dehors de la zone euro, les commissions appliquées grimpent rapidement. Non seulement, elles varient selon les banques, mais en plus elles changent selon que vous retiriez de l'argent au distributeur ou que vous payiez par carte. 

Voici quelques conseils à considérer avant de partir : 

  1. Effectuer peu de retraits, mais plus importants, pour payer moins de frais bancaires et de change.
  2. Eviter de changer son argent dans les aéroports, où les frais et commissions sont plus importants.
  3. Appeler les ambassades françaises sur le lieu de votre destination pour connaître les habitudes locales et les arnaques habituelles.
  4. Informer son banquier de son voyage, cela évitera qu’il ne bloque votre carte pour soupçon de fraude ou de vol.
  5. Avoir toujours sur soi le numéro dédié de votre banque pour faire opposition à votre carte à tout moment en cas de vol.
  6. Vérifier ses plafonds de paiements et de débits avant de partir, ils peuvent différer de ceux appliqués en France.

 

Préférez votre banque en ligne 

A noter que les banques en ligne, comme Hellobank!, sont souvent très intéressantes pour les séjours à l’étranger. En général, elles ne facturent pas de commissions fixes sur les retraits ou paiements. 💳

« Généralement, les banques traditionnelles facturent des frais variables de 2 à 4 % du montant d’un paiement par CB hors zone euro. Pour les retraits, ils ajoutent à ce variable des frais fixes de 2 à 3 euros par retrait », indique Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com. Il poursuit : « Les banques en ligne sont sensiblement moins chères: la plupart d’entre elles ne facturent pas de frais fixes, et les frais variables sont autour de 2% des montants concernés ».

Meilleurebanque.com a comparé, sur 121 banques françaises, le coût de 2000 euros d’opérations par carte bancaire hors zone euro. Les différences sont très importantes en fonction des établissements. « Dans les banques traditionnelles, les clients paieront en moyenne 90 euros pour 1000 euros de retraits et 1000 euros de paiements ; dans les banques en ligne et néobanques, seulement 28,40 euros en moyenne », détaille Maxime Chipoy. 

 

➡️ Et vous, avez-vous pensé à tout pour vos vacances ? Où partez vous ? ⛱️
Credit.fr ne prend pas de vacances : vous pouvez encore et toujours diversifier votre épargne en prêtant sur la plateforme : c'est par ici ! 💸


*Source : Etude MeilleureBanque.com décryptée par le Figaro.

** Zone SEPA : espace unique des paiements en euros (Single Euro Payments Area), compte 34 pays (les 28 pays-membres de l'Union européenne — dont 19 font partie de la zone euro — ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco et Saint- Marin).


Arva Fajele Abasse

écrit par Arva Fajele Abasse

Chargée de communication et de contenus