Truffle Capital investit dans la Fintech

Publié par Louis de Champs le 24 mars 2017 14:29:34

Cette semaine, l’actualité a ravi les start-ups françaises et plus précisément les Fintech, des start-ups spécialisées dans le secteur de la finance. Truffle Capital, société de capital-investissement située dans le 8ème arr. parisien, a en effet annoncé ce lundi 20 mars la création d’un fonds de 150M€ destiné à promouvoir ces jeunes entreprises innovantes à l’échelle nationale et européenne.


La révolution Fintech aura bien lieuUn homme consulte un site de crowdlending confortablement installé sur un canapé

Particulièrement connue dans le domaine de la santé (Truffle Capital figure parmi les actionnaires du premier cœur artificiel Carmat), la société s’est diversifiée ces quatre dernières années sur le secteur de l’innovation financière.
Parti du constat qu’une véritable révolution est déjà en marche au sein du milieu bancaire, le fonds, aujourd’hui présidé par Patrick Kron, ex-PDG d’Alstom, entend conserver son avance en tant que pionnier de la FinTech.
Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général de Truffle Capital en est persuadé : « c’est un marché en plein essor, demain, tout le monde utilisera une Fintech. Nous aurons de nouveaux usages qui vont se répandre comme une traînée de poudre ».


Un incubateur pour les leaders de demain

Visionnaire, Truffle Capital s’est positionné dès 2015 sur ce segment porteur en créant au sein de ses locaux un incubateur dédié, le Truffle Fintech Incubator. Actuellement, la structure héberge quatre Fintech :

  • Smile&Pay, un concepteur de lecteurs de cartes bancaires sans engagement pour les indépendants, commerçants et artisans,
  • PayTop, qui distribue des cartes prépayées Mastercard multidevises pour les étudiants, les voyageurs et les expatriés,
  • Wizypay, qui a développé une solution de dématérialisation des cartes et chèques cadeaux à destination des places de marchés et sites marchands,
  • et Credit.fr, une plateforme de financement participatif pour le prêt aux PME.

A terme, ce sont 12 à 15 start-ups prometteuses que Truffle Capital souhaite épauler dans leur croissance, avec des tickets allant de 5 à 20M€. Sa cible ? Des entreprises en phase de lancement, innovantes, misant sur des technologies de rupture : blockchain, big data, bitcoin, etc. Depuis sa création il y a 15 ans, Truffle Capital a accompagné pas moins de 60 entreprises, dont 14 sont aujourd’hui cotées en bourse.

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Catégories : Credit.fr

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents