Tout savoir sur les placements atypiques

[fa icon="calendar"] publié le 13 juin 2019 17:31:20, écrit par Arva Fajele Abasse

Outre les placements plus classiques que sont l’assurance-vie, les actions cotées, les obligations d'Etat ou les livrets d’épargne par exemple, il existe d’autres actifs pour investir son argent tels que l’achat d’or, l’investissement forestier, l’acquisition d’œuvres d’art, ou encore l’achat de vins. Zoom sur ces placements atypiques.

📌 POURQUOI ATYPIQUES ?

Les actifs atypiques peuvent constituer de bonnes sources de diversification. Nombreux sont d’ailleurs les Français à s’y intéresser : voici une liste de placements originaux proposés sur internet.

  • Vignobles et vins (achat de bouteilles, vigne-papier, achat d'un domaine, fonds commun de placement...),
  • Forêts (achat de parcelles de forêt en direct, des placements collectifs, tels que les sociétés d'épargne forestière (SEF)),
  • Art contemporain, manuscrits rares (achat de particulier à particulier, vente aux enchères, sites de courtage...),
  • Terres agricoles et vaches laitières,
  • Crypto-monnaies,
  • Métaux précieux, pierres précieuses, terres rares (lingots d'or, pièces, l'or-papier, métaux rares etc.),
  • Autres biens et placements divers (panneaux solaires, chevaux de course, voitures de collections...)

Et le crowdlending ? Le financement participatif par le prêt est considéré parfois comme un placement atypique car il est alternatif : cependant, il s'agit d'un placement financier régulé, encadré et contrôlé contrairement à certains placements en bien divers notamment.

 

📌 QUELS AVANTAGES ?

Voici quelques raisons pour lesquelles beaucoup s'intéressent à ces placements originaux :

👍 Investir sur des secteurs autres que financiers ou immobiliers : investir dans des placements atypiques tels que l’artle vin ou les forêts permet de détenir des actifs dont les fluctuations de valeur ne sont pas directement corrélées aux marchés financiers traditionnels et à la conjoncture économique.

👍 Investir sur le long terme : les placements dans le vin, l’art ou les forêts doivent s’envisager sur le long terme (au moins 8 à 10 ans). Ils requièrent un investissement initial de plusieurs milliers d’euros.

👍 Investir dans des valeurs refuges : en période de crise économique et boursière, ou de forte inflation, l’or et le métal argent ont traditionnellement le statut de valeur refuge. Investir dans des métaux précieux permet de diversifier son patrimoine sur des actifs physiques qui font figure de « valeur sûre ».

👍 Bénéficier de réductions d’impôts : investir dans les forêts permet, lorsque les conditions sont réunies, d’optimiser sa fiscalité. Ainsi l’investissement forestier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, d’une exonération de droits de donation et de droits de succession ainsi que d’une exonération partielle d’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

 

Attention : Légalement, il est tout à fait autorisé de vous proposer des solutions de placement dites atypiques, en dehors des offres classiques des réseaux bancaires. Cependant, l'AMF rappelle que ces supports plus « originaux » réclament tout de même une bonne connaissance du contexte financier et fiscal qui les entoure. 

Notez donc bien qu’une société n’a pas le droit de vous proposer un investissement en biens divers (les métaux ou bois rares, les œuvres d’art ou encore les diamants notamment), sans disposer au préalable d’un numéro d’enregistrement auprès de l’AMF. Les sites à éviter sont répertoriés dans la liste noire de l'AMF, consultable librement. 


➡️ Pour placer votre épargne, avez-vous testé le crowdlending?
Rendez-vous sur Credit.fr pour prêter à des entreprises françaises à partir de 50€ !

Catégories: Epargne et placements

Arva Fajele Abasse

écrit par Arva Fajele Abasse

Chargée de communication et de contenus