Quelles solutions d’investissement pour une entreprise avec une trésorerie excédentaire ?

Publié par Louis de Champs le 27 janv. 2017 17:09:26

Lorsque les entreprises génèrent de la trésorerie suite à une bonne gestion, l’opportunité d’investir et de faire fructifier cet excédent se transforme souvent en véritable casse-tête… Il est alors courant que ces fonds dorment sur des comptes bancaires, alors que bien placés, ils pourraient devenir une source de revenus supplémentaire. Dans ce cas, le dirigeant, en vertu des statuts dont il bénéficie, pourra opter pour différentes utilisations de son argent.

Credit.fr


Investir via une SICAV ou sur un CAT ?

La solution la plus classique, utilisée depuis toujours par les entreprises, est le placement de la trésorerie en SICAV Monétaire. Elles sont indexées sur le rendement de l’argent au jour le jour et ne présentent pas, dans l’absolu, un risque en capital. Néanmoins, lorsque les rendements attendus sont inférieurs aux frais de gestion prélevés par la société de gestion, on constate une possibilité de rendement négatif.

L’autre solution traditionnelle pour placer la trésorerie d’entreprise est le compte à terme (CAT). Souscrit sans frais, le compte à terme permet de placer ses liquidités sur une durée déterminée et avec un taux d’intérêt défini à l’avance. Son atout majeur réside sur la certitude de récupérer le capital placé, à la date prévue, augmenté des intérêts. Un placement en CAT est l’idéal pour la trésorerie stable de l’entreprise. Malheureusement aujourd’hui, avec des taux directeurs au minimum historique, ce placement ne rapporte quasiment rien et toute sortie avant l’écheance est fortement pénalisée.

Financer l'économie réelle

Moins connu mais plus rémunérateur, le crowdlending (financement participatif) permet à des entreprises de prêter de l'argent à d’autres entreprises. Sans frais de gestion et sans plafond de placement, les plateformes de crowdlending offrent la possibilité de soutenir l'économie réelle et locale.

Convaincus par la simplicité et le rendement de ce produit, les dirigeants sont de plus en plus séduits par cette opportunité innovante. Credit.fr, parmi les leaders du marché, compte à côté de ses 10 000 prêteurs particuliers plus de 120 entreprises prêteuses inscrites sur son site. Sur l'année 2016, elles ont obtenu un rendement moyen de 7,59%.
En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

En tant que dirigeant, choisiriez-vous le crowdlending pour placer votre excédent de trésorerie ?

Catégories : Epargne et placements