Quel est l'impact de la victoire des Bleus sur l'économie française ?

Publié par Louis de Champs le 20 juil. 2018 17:39:30

Alors que l'euphorie retombe progressivement suite à la victoire bienvenue des Bleus face à la Croatie le 15 juillet dernier à Moscou, peut-on croire à un effet "boost" sur l'économie française ?

"C'est bon pour la croissance" Bruno Le maire

Avant même la victoire des Bleus en finale, le Ministre de l'Economie espérait déjà que la Coupe du Monde ait un impact positif sur la croissance française. Son rêve sera-t-il exaucé ? Il est en tout cas répandu de penser qu'en cas de victoire des Bleus, c'est toute l'économie qui en tirera partie. En considérant que l'économie "a une part d'irrationnel", Bruno Le Maire devait secrètement espérer qu'en l'emportant, les Bleus redonnent la confiance nécessaire aux français pour entreprendre ! Doit-on donc s'attendre à une hausse des créations d'entreprise dans les prochains mois ?

une réalité en demi-teinte

Certains économistes sont de leur côté plus sceptiques. Si la victoire de 98 avait dopé la croissance de 3,6%, contre 2,3% en 1997, c'était notamment dû au fait que la Coupe du Monde se jouait à domicile. En 2018, les prévisions de l'INSEE s'établissent cependant à 1,7%. Autre illustration, selon Ludovic Subran, Directeur de la recherche économique chez Allianz et Euler Hermes, la croissance du PIB passerait de 1,8 à 1,9% grâce au titre gagné dimanche dernier. Une conséquence assez minime représentant tout de même 2,3 milliards d'euros.

Le Football, grand gagnant ?

La consommation des ménages a effectivement augmenté avant, pendant et après la compétition. Vendeurs de téléviseurs, de boissons, services de restauration rapide et à domicile sont autant d'acteurs à avoir tiré profit de l’événement. Autre grand gagnant : le milieu de foot lui-même ! Ventes de maillots, de licences dans les clubs et d'abonnements au stade devraient bondir dans les semaines à venir.

Jean-Baptiste Guégan, expert en géopolitique du sport :
"L
es véritables gagnants seront surtout les grandes marques comme Nike et les équipementiers sportifs."
Luc Arrondel, économiste du sport et chercheur au CNRS :
"Après la victoire au Mondial de 1998, on a observé une recrudescence du nombre de supporteurs qui allaient au stade et du nombre de licenciés de la Fédération française de football."

La confiance des français reboostée

Enfin, les premiers touchés par la performance des Bleus sont bien évidemment les Français. Un sondage d'Odoxa et Dentsu-Consulting pour France Info et Le Figaro met en évidence que 62% de nos concitoyens sont aujourd'hui optimistes, contre 41% il y a 6 mois. Ils sont d'ailleurs 39% à penser que la victoire a un impact sur la confiance des Français en l'avenir. Rien d'étonnant quand on estime entre 12 et 14 millions le nombre de français à être descendu faire la fête dans la rue au coup de sifflet final ! 

Quoiqu'il en soit, boom économique ou pas, chez Credit.fr, nous sommes fiers du beau parcours de notre équipe nationale. Et de notre côté, nous allons continuer à supporter au quotidien les entreprises tricolores d'ici la prochaine Coupe du Monde !

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Victoire des bleus

Catégories : Economie

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