Prélèvement à la source : êtes-vous prêt(e) ?

Publié par Arva Fajele Abasse le 11 janv. 2019 17:30:42

Ça y est ! Sur votre prochaine fiche de paie, vos impôts seront enfin prélevés à la source ! A l'exception des foyers non imposables, tout le monde est concerné : voici quelques précisions pour tout comprendre ! 🔍

QUI ET QUAND ? 💸

La mise en place du prélèvement à la source se déroule comme prévu, sans accroc majeur. C'est l'idée qu'a encore voulu faire passer Gérald Darmanin, mercredi, à l'occasion d'une nouvelle conférence de presse à Bercy.

La première étape a d'ores et déjà commencé le 2 janvier : 18 millions de retraites complémentaires ont été prélevées. De plus, ce mercredi 9 janvier, 13,3 millions de retraites du régime général ont été prélevées à la source par la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Puis ce sera au tour des indépendants et des ménages qui perçoivent des revenus sans « tiers collecteur », comme des  revenus fonciers , d'être confrontés à ce nouveau mode de recouvrement de l'impôt le 15 janvier prochain (à moins qu'ils n'aient opté pour des acomptes trimestriels).

Les derniers à entrer en piste seront donc les salariés, fin janvier, avec la paie du mois de janvier.

Les seuls qui ne seront pas concernés sont les salariés des particuliers employeurs (salariés à domicile et assistantes maternelles) : ils n'auront pas de retenues à la source sur leur salaire de janvier. Mais des acomptes seront prélevés directement par le fisc, sur leur compte bancaire sur les quatre derniers mois de l'année 2019.

QUID DES revenus de 2018 ? 🤷

Pour éviter que les ménages ne supportent une double taxation en 2019, à la fois sur leurs revenus de 2018 et sur ceux de 2019, ils bénéficieront automatiquement d'un crédit d'impôt spécifique, le crédit d'impôt de modernisation du recouvrement - CIMR. Il sera égal au montant de l'impôt dû 2018, avant imputation des réductions et crédits d'impôt.

Mais il ne viendra effacer que l'impôt sur les revenus courants : salaires, retraites, bénéfices professionnels, revenus fonciers, pensions alimentaires... Les revenus hors champ d'application du prélèvement à la source, ainsi que les revenus considérés comme exceptionnels, ne seront pas couverts par le CIMR.

LE CALENDRIER 📅

⏱️ JANVIER 2019
Mise en application du prélèvement à la source.
Le montant de votre impôt est déduit de votre salaire/revenu de façon automatique. Si vous êtes salarié(e), les informations seront indiquées sur votre bulletin de salaire.

⏱️ AVRIL – JUIN 2019
Déclaration des revenus de 2018.
À partir de cette déclaration, un nouveau taux d’imposition vous sera communiqué et sera appliqué à partir de septembre 2019.

 ⏱️ AOÛT – SEPTEMBRE 2019
Réception de votre avis d’imposition 2019.
Remboursement ou versement d’un complément.
Votre nouveau taux d’imposition est envoyé à votre employeur.

⏱️ 2020 ET APRÈS
Prélèvement à la source totalement mis en place.
Tous les ans, au printemps, le contribuable déclare ses revenus de l’année N-1. Cette déclaration permet à l’administration fiscale française de faire le point sur l’ensemble des revenus et des charges des foyers fiscaux.

 

DES QUESTIONS SPécifiques ? ☎️

Pour répondre aux questions sur le prélèvement à la source, sachez que l’administration fiscale a mis à disposition un numéro national, le 0811 368 368, ouvert du lundi au vendredi 8:30 au 19:00. Attention, ce service est facturé 0,06 € par minute en plus du prix de l’appel. Afin d’éviter ces frais, il est possible de consulter le site internet dédié, prelevementalasource.gouv.fr.

(Notez que pour les revenus issus du crowdlending, rien ne change. Vous continuerez à remplir votre déclaration d'impôts annuelle grâce à l'IFU téléchargeable sur votre espace personnel Credit.fr.) 

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Catégories : Fiscalité, Société, Economie

Le financement participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents