Placements : quels sont les critères de sélection des investisseurs ?

Publié par Arva Fajele Abasse le 1 mars 2019 17:42:15

Quels facteurs pèsent le plus dans la balance aux yeux des épargnants ? Toutes les réponses dans le Baromètre AMF de l'épargne, avec le cas particulier des jeunes et des investisseurs très fortunés.

Quels sont les principaux critères de choix de l'épargnant qui s'apprête à faire un placement ? Le risque, les perspectives de rémunération et la disponibilité de l'argent placé sont les 3 facteurs clefs mis en avant par les investisseurs. C'est ce qui ressort du dernier Baromètre AMF de l'épargne.

Ainsi, 52% des personnes interrogées ont cité le  niveau de risque dans les 3 principaux critères de choix. 46% ont mentionné le rendement attendu et 35% la disponibilité.

Le niveau des frais est également considéré comme essentiel, puisqu'il est cité en 4e position (30%). Étonnamment, la réduction d'impôts et la durée conseillée du placement revêtent une moindre importance (19% et 16% des sondés le mentionnent parmi les 3 principaux critères de choix).

👶 Les jeunes moins averses au risque 

Les moins de 35 ans sont moins sensibles au risque que les plus âgés (42% contre 55% des plus de 55 ans). Ils accordent également moins d'importance à la disponibilité des fonds (24% contre 42%). En revanche, ils citent plus souvent l'éthique : 18% d'entre eux la mentionnent comme critère de choix important, contre 5% des 55 ans et plus.

💶 Les investisseurs fortunés plus sensibles aux frais

Les critères évoluent également en fonction des revenus. Ainsi, les personnes financièrement aisées (avec un patrimoine financier supérieur à 50 000 euros) sont 57% à citer le niveau de risque comme le critère le plus important devant le rendement attendu (55%) et les frais. Ils sont 39% à faire de ce dernier critère une priorité contre 30% pour l'ensemble de la population.

Quels que soient les critères de placements, une chose est sûre, les placements alternatifs, comme le crowdlending ont la cote ! C'est justement parce que le crowdlending permet de croiser plusieurs de ces critères favoris : en effet, ce placement innovant permet de soutenir l'économie réelle en gardant de bons rendements et tout ceci, sans aucuns frais d'entrée ! Ça vous dit ? C'est par là ! 

Investir mon epargne

➡️ Et vous, cher prêteur (jeune ou moins jeune), quels sont vos critères avant de choisir un placement ? Êtes-vous d'accord avec cette étude ?

Catégories : Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents