PEL : attention aux frais de transferts !

Publié par Arva Fajele Abasse le 8 déc. 2017 16:29:24

Oublié de la loi Macron sur la mobilité bancaire, le Plan Epargne Logement va voir ses frais de transfert augmenter considérablement dès 2018. Un moyen pour les banques de faire pression face à la banalisation du changement de banque.

PARFOIS Plus de 100€ pour le transfert

salaires.pngChanger de banque est devenu plus facile depuis la mise en place des mandats de mobilité bancaire en février dernier. Certains produits d’épargne sont cependant plus ou moins facilement transférables... C'est le cas du PEL, dont les frais vont exploser en 2018, selon l'enquête d'un site spécialisé.

Pour rappel, transférer votre PEL dans votre nouvelle banque nécessite l’accord des deux établissements.

Le PEL transféré conservera ainsi son ancienneté, son taux de rémunération initial, et les droits à prêt déjà accumulés, mais ce transfert sera facturé par la banque où le PEL est détenu. Ce transfert coûte environ 40 euros pour les banques moins chères mais jusqu’à 100 euros voire plus pour les plus chères : le transfert d’un PEL coûtait en moyenne 85 euros dans les 126 banques qui facturent ce transfert en février dernier.

Frais de transfert d'un PEL

Ce sont les banques locales et régionales qui pratiquent les tarifs les plus élevés, à l'exception notable des trois établissements d'outre-mer (le Crédit Agricole de La Réunion, la BFCOI à Mayotte et la BFCOI de la Réunion) chez qui ce service est gratuit.

DES PRODUITS D'EPARGNE DE MOINS EN MOINS AVANTAGEUX

tirelire vide.png

Contrairement aux livrets réglementés non concernés par la réforme, les Plans épargne logement (PEL) ouverts en 2018 seront bien soumis au PFU de 30%, alors que le PEL bénéficiait jusqu’ici d’une exonération d’impôt pendant 12 ans.

Alors que le taux du livret A est en berne et que le PEL ne rapporte plus que 1%, les nouvelles ne s'arrangent pas pour les épargnants. C'est pour aider les épargnants à remédier à ces nouvelles contraintes, que le crowdlending se pose comme alternative sérieuse aux placements traditionnels : avec un rendement plus important (jusqu'à 8,80%) et une activité 100% gratuite pour les prêteurs, Credit.fr permet aux épargnants de faire fructifier leur épargne tout en soutenant directement l'économie réelle.

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending 

 

Catégories : Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents