Parlez-vous Fintech ?

Publié par Arva Fajele Abasse le 3 nov. 2017 18:18:55

Pas facile de se retrouver dans l'univers de la Fintech ! La Fintech, ce sont ces start-ups de la finance qui misent sur la technologie pour révolutionner votre rapport à la banque, à l'épargne, au paiement et l'argent en général.

Si vous avez du mal à vous retrouver dans le vocabulaire des nouvelles pépites de la finance, continuez à lire, on vous aide à y voir plus clair ! 🔎

Parlez-vous-fintech.png

1*  KYC ( Know Your Customer) 😄

Know your customer (KYC) est le processus permettant de vérifier l’identité des clients d’une entreprise. Le terme est également utilisé pour faire référence à la réglementation bancaire qui régit ces activités.

Les Know your customer sont utilisés par les entreprises de toutes tailles afin de s'assurer de la conformité des clients face aux législations anti-corruption ainsi que pour vérifier leur probité et intégrité. Cela a également pour but de prévenir l'usurpation d'identité, la fraude financière, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

2* Licorne 🦄

Rien à voir avec un animal imaginaire ! Les licornes sont des entreprises, le plus souvent des start-ups, valorisées à plus d'un milliard de dollarsLe terme de licorne est le plus souvent réservé à des sociétés ayant atteint ce niveau de valorisation sans pour autant être cotées. La valorisation se fait alors sur la base des parts de capital attribuées lors de la dernière levée de fonds effectuée.

3* Crypto-monnaie 💸

giphy (4).gif

La cryptomonnaie est une monnaie alternative 100 % virtuelle : contrairement aux billets et aux pièces, elle n'a aucune forme physique. Générée par un logiciel open source et des internautes (appelés mineurs), cette monnaie cryptée peut être utilisée uniquement par la personne détenant le code de décryptage, qui peut être un mot de passe, une empreinte digitale etc.

Comme n'importe quelle monnaie traditionnelle, elle peut servir à effectuer des achats, des virements, des transactions financières ou du stockage de valeur. Il est possible d'échanger ces actifs contre des biens, des services, de l'argent (euros, dollars…) via des plateformes d'échange en ligne. La différence, c'est que les transactions peuvent être réalisées très rapidement, à moindres frais et dans l'anonymat le plus total. Les cryptomonnaies comme le Bitcoin ou le Litecoin échappent à tout contrôle bancaire ou gouvernemental.

 

4*Blockchain ⛓️ 

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

Les champs d’exploitation sont immenses : banquesassurance, santé et industrie pharmaceutique, supply chain de nombreux secteurs (agroalimentaire, luxe, commerce international, distribution, vins, aéronautique, automobile…), industrie musicaleénergieimmobiliervote… De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.

5* Near Field Communication (NFC) 📶

La NFC (Near Field Communication, soit Communication en champ proche) est une technique de télécommunication par radio à très courte distance, typiquement quelques centimètres. 
Pas encore généralisée, elle devrait notamment servir sur des mobiles équipés de puces NFC pour payer des petits achats (fonction de porte-monnaie électronique).

6*Application Programming Interface (API) ⚙️

En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel ou un site offre des services à d'autres logiciels ou sites.

7* Big Data 🌐

Le big data (mégadonnées en français) désigne l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles. Cela recoupe les données d'entreprise, mais aussi des données issues de capteurs, des contenus publiés sur le web (images, vidéos, sons, textes), des transactions de commerce électronique, des échanges sur les réseaux sociaux, des données transmises par les objets connectés (étiquettes électroniques, compteurs intelligents, smartphones...), des données géolocalisées, etc.

8*Robo-advisor 🤖

Un robo-advisor (robot-conseiller) est un type de conseiller en gestion de patrimoine automatisé qui assure la gestion de portefeuilles en ligne avec une faible intervention humaine.
Basé sur des algorithmes et sur l’étude de big data, le robot prodigue globalement des conseils sur les achats et ventes à réaliser, laissant au client le choix de réaliser ces opérations.

9* Peer to business (P2B) lending 🤝

Le peer to business lending désigne le prêt accordé à une entreprise par des particuliers. Ce n'est rien d'autre que du prêt participatif: le coeur de métier de Credit.fr. Ce tout nouveau mode de financement permet aux TPE/PME de faire financer  leurs projets de développement auprès de particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne, et ce à des taux plus intéressants des placements classiques (livret A, par exemple). Il est très apprécié des PME qui ne rentrent pas forcément dans les critères de sélection des banques. 

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents