Loi Macron et ouverture du secteur bancaire

Publié par Louis de Champs le 10 févr. 2017 17:18:39

Fin du casse-tête pour les particuliers français ! Avec la loi Macron, il est désormais plus simple de changer d’établissement bancaire.

Credit.fr

Jusqu’au 6 février, le client était livré à lui-même pour faire ses changements de compte, de prélèvements, de virements et de domiciliation bancaire. A présent, la nouvelle loi impose aux banques de se mettre en relation. En signant un mandat de mobilité, le consommateur autorise sa banque d’origine à échanger avec son nouvel établissement bancaire l’activité de son compte courant sur les 13 derniers mois. Sa nouvelle banque intervient ensuite dans un délai maximum de 22 jours ouvrés et prend en charge toutes les démarches administratives auprès des fournisseurs d’électricité, des fournisseurs d’accès internet, de la sécurité sociale, etc.

Alors que seulement 4,5% des français changent de banque en moyenne, contre 11% en Europe, la loi Macron vise à poursuivre la libéralisation du marché bancaire, à l’instar du marché des télécoms, en donnant plus de pouvoir au consommateur.

L’ouverture globale du secteur, initiée depuis maintenant plusieurs années, voit donc de plus en plus d’acteurs innovants s’intéresser aux nombreux métiers de la banque. Affranchies des dépenses structurelles liées aux agences, à la pointe de la technologie, souples et transparentes, les FinTechs offrent aux consommateurs une expérience inédite. Les clients reprennent la main sur la gestion de leur argent à des coûts défiants toute concurrence. Epargne, gestion du budget au quotidien, transfert de fonds, il existe déjà une application mobile pour tous ces aspects. Par exemple, chez Credit.fr, les particuliers français ont la possibilité depuis avril 2015 d’épargner en prêtant directement à des PME, sans intermédiaire bancaire, sans frais de gestion et à des taux attractifs.

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Et vous, êtes-vous prêt à vous affranchir des banques traditionnelles ?

Catégories : Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents