Livret A raplapla : c’est le moment de se tourner vers le crowdlending

Publié par Elodie Gaussares le 4 nov. 2015 13:44:42
Suivez-moi sur :

Le Livret A n’a plus la cote, c’est le moins que l’on puisse dire. L’ex-livret d’épargne chouchou des Français a encore connu une collecte négative en septembre, selon les dernières données publiées le 21 octobre dernier par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Les épargnants y ont retiré 2,38 milliards d’euros de plus qu’ils n’y ont versé. Sur les six premiers mois de l’année, l’hémorragie est impressionnante : la décollecte atteint 6,2 milliards d’euros. Un record !

La raison de cette dégringolade est facile à trouver. La rémunération du Livret A n’a cessé d’être abaissée ces dernières années, pour tomber à 0,75% au 1er août. Soit un plus bas historique pour ce produit financier créé en… 1818. Avec un tel taux anémique, il faut attendre 93 ans pour doubler le capital investi, a calculé l’Institut français du patrimoine. De quoi s’impatienter…

Jusqu’à 8% de rendement sans frais avec d'autres placements

Bref, plus que jamais, l’épargnant doit se tourner vers d’autres placements s’il veut trouver du rendement. Dans cette optique, le « crowdlending » peut être une solution. Le financement participatif des entreprises par le prêt rémunéré propose une rentabilité pouvant dépasser les 8%. Tout ceci sans frais d’entrée, ni de gestion. Imbattable !!

En outre, en aidant les PME et TPE à trouver des fonds pour financer leurs projets, cette forme de placement alternatif permet de soutenir l’économie réelle et de créer, in fine, de la richesse et de l’emploi. De quoi remiser au placard ce vieux Livret A, non ?

Voir aussi l'article sur le TOP 5 des placements préférés des Français

Catégories : Epargne et placements, Financement participatif