La SCPI, placement refuge des épargnants ?

Publié par Louis de Champs le 10 mars 2017 17:29:50
Moins connues et pourtant très intéressantes pour l’épargnant moyen, les SCPI ont offert de beaux rendements ces dernières années. Alors que les performances des placements traditionnels déçoivent et n’attirent plus, les SCPI captent de plus en plus les économies des français.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) a pour but d'acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif pour le compte d’associés. Les associés, majoritairement des particuliers, perçoivent le résultat d’exploitation de la gestion des immeubles que la SCPI a acheté avec l’argent collecté, déductions déduites.

Ce placement est privilégié pour trois raisons principales. Tout d’abord ce produit repose intégralement sur de l’immobilier physique, de la pierre, valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Ensuite, le cadre légal des SCPI est clairement établi et bien compris des épargnants. Enfin, cet investissement à moyen-long terme permet d’accéder à l’investissement immobilier à partir de quelques milliers d’euros, en vue d’un complément de revenu pour le futur. Pour s'y retrouver, il existe des solutions simples et efficaces, comme Meilleurescpi.com, qui référence les sociétés de placements et propose de comparer les offres et de conseiller les investisseurs.

Une solution qui a la côteSCPI.png

Sans surprise, les taux historiquement bas des livrets bancaires et les placements boursiers opaques ne charment plus les particuliers français à la recherche d’un placement sûr et rémunérateur pour leur épargne. En comparaison, le rendement moyen affiché en 2016 par l’Aspim (Association des sociétés de placement immobilier) atteint 4,63% ! Résultat : l’année dernière, les SCPI, aussi connues sous le terme générique « pierre-papier », ont collecté au total 5,25 milliards d'euros, contre 4,27 milliards en 2015 et seulement 1,1 milliard 10 ans plus tôt.

Cet engouement entraîne néanmoins un effet pervers. En collectant chaque année des fonds plus importants, les SCPI doivent revoir à la baisse leur rentabilité. A moins de diversifier leurs investissements, notamment à l’étranger, comme en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, les SCPI verront encore leurs performances dégringoler dans les années à venir.

Une catégorie de placements rentables au risque limité

Les SCPI, par le caractère même des placements qu’elles proposent – des biens immobiliers – sont un produit rassurant, d’autant plus qu'elles proposent une rentabilité exemplaire et un taux de défaut limité.
Encore peu connues du grand public, il existe par ailleurs d’autres possibilités d’épargne tangibles. Le crowdlending, prêt participatif aux entreprises, permet par exemple de soutenir directement l’économie réelle en soutenant des projets proposés par des TPE/PME. Avec une rentabilité légèrement supérieure à celle annoncée par les SCPI, Credit.fr affiche un taux moyen de 7,59% ! Ce produit d’épargne innovant et participatif a déjà séduit 10 000 particuliers français.

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Catégories : Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents