Les salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ?

Publié par Arva Fajele Abasse le 7 déc. 2018 15:56:16

Une étude récente menée par France Stratégies analyse l'évolution des salaires tout au long de la vie professionnelle. Sans surprise, on constate en effet une hausse des salaires au cours de la carrière, mais avec des particularités selon les générations, le sexe et le niveau de diplôme.

le salaire augmente avec l’âge

Les salaires augmentent-ils vraiment avec l’âge ? : c'est l'intitulé de l'étude réalisée par France Stratégies, un organisme d'analyse économique. Elle confirme l’intuition que l’on peut avoir à ce sujet : les salaires tendent à augmenter tout au long de la carrière.Par exemple, les personnes nées entre 1965 et 1969 ont débuté leur carrière avec un salaire mensuel net moyen de 1 350 euros¹. A 48 ans, leur salaire atteint environ 2050 euros. Pour les personnes nées entre 1945 et 1949, leur salaire à 41 ans était d’environ de 1950 euros ; à 67 il atteignait environ 2 300 euros.

  « Quelle que soit son année de naissance, un salarié peut en moyenne espérer multiplier son salaire par 1,7 au cours de sa vie professionnelle », estiment les auteurs.
 

DIPLÔMÉS ET PEU-DIPLÔMÉS : différences

Sans surprise, les diplômés (titulaires d’un diplôme supérieur ou égal au bac) gagnent plus que ceux ayant un diplôme inférieur au bac. Cet écart est faible avant 30 ans et s’accroît progressivement tout au long de la carrière.

Cependant, le diplôme semble être de moins en moins rentable. Selon les auteurs, la massification de l’enseignement supérieur a conduit à un déclassement relatif des diplômés. A l’inverse, les titulaires d’un diplôme inférieur au bac ont connu une position relativement stable au fil des générations.

Cette stabilité relative des moins diplômés peut s’expliquer par l’effet du SMIC qui aurait « protégé » leur rémunération. Une autre explication, plus pessimiste, serait que les moins diplômés, les plus en difficulté soient exclus du marché du travail (au chômage ou bénéficiant des minimas sociaux). Ils n’apparaissent donc plus dans les statistiques de salaires.

hommes et femmes : des différences qui s'estompent

De même, les hommes comme les femmes voient leur salaire augmenter tout au long de leur carrière, de manière générale. Cependant, alors que cet écart est minime en début de carrière, il tend à se creuser au fil du temps. En début de carrière, hommes comme femmes gagnent environ 70 % du salaire moyen observé dans l’ensemble de l’économie. Mais en fin de carrière, une femme gagne en moyenne 110 % du salaire moyen et un homme 130 %.

Cependant, ces différences semblent s’estomper avec la dernière génération observée dans l’étude (celle née entre 1970 et 1974). Les auteurs de l'étude avancent trois explications possibles à ce rétrécissement de l’écart :

  1. Une baisse de la discrimination envers les femmes.
  2. La part croissante des femmes dans les postes hautement qualifiés.
  3. Un avantage « conjoncturel » dont bénéficieraient les femmes relativement aux hommes. En effet, les secteurs majoritairement masculins de l’industrie et de la construction ont été fortement impactés par la crise de 2008.

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

➡️ Découvrir d'autres actualités sur le blog de Credit.fr


Notes : 

¹ Les salaires sont donnés en euros de 2012 (en euros constants prenant 2012 pour année de référence). En effet, pour comparer le salaire dans le temps, il convient d'annuler l’effet de l’inflation : cela permet de comparer des euros ayant un pouvoir d’achat semblable sur des années différentes. 

 

pexels-photo-1345085

Sources pour aller plus loin : 

 

Catégories : Entreprise, Société, Economie

Le financement participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents