Les obligations relance

    [fa icon="calendar"] publié le Jul 30, 2021 12:00:00 AM, écrit par Quentin Martel

    Capture d’écran 2021-07-27 à 14.11.12

    Voilà plus d’un an que la Covid a bousculé notre environnement et surtout notre économie. Les entreprises ont dû faire face à des difficultés de trésorerie inédites, entre les confinements, les restrictions d’accès, la perte de clientèle…
    Nous avons passé en revue dans ce blog plusieurs actions gouvernementales pour les aider à traverser cette mauvaise passe.

    Cette semaine, petit focus sur les obligations relance !👇

     

    👨‍🏫 En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

    Arrivent alors les “obligations relance” ! Objectif : soutenir le bilan des entreprises saines, désormais en difficulté du fait de la crise, pour qu’elles proposent un projet de développement long-terme.

    Concrètement, les entreprises vont pouvoir émettre des obligations subordonnées envers un fonds d’investissement, lui-même alimenté par des investisseurs. Du côté de l’État, on va accorder une garantie sur la valeur liquidative des fonds d’investissement.

     

    📅 À partir de quand les obligations Relance seront-elles disponibles ?

    A l’origine, elles devaient démarrer en avril 2021, mais elles ne seront finalement disponibles qu’à partir du mois d’août, et ce jusqu’au 30 juin 2022 (selon l’Agefi)

     

    📋 Quelles sont les conditions d’accès et de remboursement ?

    Seules les TPE, PME et ETI économiquement viables qui ont dû s’endetter pour faire face à la situation sont ciblées. 

    Le remboursement de ce financement n’interviendra qu’au bout de 8 ans, et devra se faire en une fois. En revanche, les intérêts seront à rembourser dès la première année (à hauteur de 5% pour les TPE / PME et 6% pour les ETI).

     

    👉 Un modèle attractif !

    Notre financement court-terme s’inscrit dans cette même dynamique, pour accompagner TPE, PME et ETI, en plus rapide !

    En effet, nos prêts court-terme, qu’ils soient sur 3, 6 ou 9 mois, prévoient le remboursement mensuel des intérêts, puis le versement du solde à terme, en une fois. C’est grâce à la proximité avec les entreprises financées sur notre plateforme que nous avons pu développer ce produit, appuyé également par les suggestions de notre communauté de prêteurs !

    Ensemble, continuons à soutenir l’économie, et à améliorer l’accès au financement pour nos entreprises !

     

    Source : journaldunet.fr ; agefi.fr ; business.lesechos.fr

    Catégories: Entreprise, Economie

    Quentin Martel

    écrit par Quentin Martel