Les français ne sont pas les seuls à prêter à leurs PME ! 

    [fa icon="calendar"] publié le Feb 23, 2018 12:00:00 AM, écrit par Emma Bonnet

    Linked Finance en Irlande, Finansowo en Pologne, Mintos en Lettonie, FellowFinance en Finlande…  A chacun sa plateforme de crowdlending ! Quasiment tous les pays européens ont récemment vu émerger des plateformes de crowdlending qui sont venus compléter l'offre des grandes banques nationales et révolutionner la façon de faire du crédit. Le crowdlending n'est pas une niche française marginale mais véritablement un phénomène mondial.

    LE CROWDLENDING, UN MOUVEMENT GLOBAL

    Les plateformes de crowdlending ont véritablement pullulé à travers l'Europe durant les dix dernières années.  Et les marchés américains et asiatiques ne sont pas en reste, bien au contraire ! 

    Phénomène global-1.png

    Les Etats-Unis sont souvent considérés comme le berceau du crowdlending avec l'apparition du géant LendingClub en 2006. La croissance exponentielle de LendingClub s'est d'ailleurs matérialisée par son introduction en Bourse sur le NYSE en 2014.

    La taille et le dynamisme des marchés asiatiques facilitent l'essor du crowdlending. A titre d'exemple, « le nombre de plateformes de crowdlending a explosé en Chine ces dernières années, passant de 214 en 2011 à 3 000 en 2015 ». (LesEchos)

    UN MARCHé PLUS MATURE OUTRE-MANCHE

    Avec sa première plateforme de crowdlending Zopa créée en 2005, il est indéniable que la Grande-Bretagne a un temps d’avance sur ses rivaux européens. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : jusqu’à l’année dernière, « 85% des prêts Peer to Peer (P2P) européens avaient été émis par le Royaume-Uni contre 4% pour la France et 3% pour l’Allemagne ». (AltFiData) Le soutien du gouvernement britannique via la British Business Bank et un cadre réglementaire flexible et adapté ont permis de conforter cette place de leader de nos voisins britanniques.

    Néanmoins, la France n'a pas à rougir du développement de son marché du crowdlending. L'Hexagone rattrape son retard avec un taux de croissance de 100% en 2017. (KPMG & FPF)

    FUNDINGCIRCLE, LE GRAND FRèRE BRITANNIQUE

    FundingCircle, plateforme n°1 en Grande-Bretagne, fait incontestablement partie des leaders européens du crowdlending. Plus de trois milliards de pounds ont déjà été empruntés et le géant britannique peut se targuer de posséder une communauté de plus de 75 000 prêteurs. L’offre de FundingCircle est positionnée sur le prêt aux entreprises tout comme Credit.fr et la croissance phénoménale de la pépite britannique peut donc être une source d’inspiration pour nous. Prenons exemple sur ce grand frère britannique ! 

    Le crowdlending repose surtout sur une bonne gestion du risque et il est clair que l'analyse rigoureuse des demandes de prêt est une des composantes du succès de FundingCircle. La plateforme possède une maîtrise du risque exemplaire ce qui lui permet de générer un rendement moyen estimé à 6,9% en 2017 et ce en tenant compte des frais de gestion et défauts de paiement.

    Catégories: Credit.fr, Financement participatif, Fintech, Epargne et placements

    Emma Bonnet

    écrit par Emma Bonnet