Les Français mal informés sur l’utilisation de leur épargne

Publié par Laurent de Bernede le 7 mars 2016 13:14:05

Epargne_-_canstockphoto34902224.jpg S’ils se montrent très économes, nos compatriotes ne sont pas pour autant bien informés sur leur épargne. C’est le constat paradoxal que dresse un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) qui représente quelque 1,5 million d’épargnants.

Présentée à la presse le 17 février 2016, cette étude s’appuie sur un panel de 1.000 personnes âgées de 25 ans et plus. Parmi les Français interrogés sur Internet par OpinionWay, entre les 21 et 29 décembre 2015, 75% déclarent ne pas être « suffisamment considérés » en matière d’épargne. Ainsi, 72% des épargnants voudraient en savoir plus sur l’usage qui est fait de leur argent et la façon dont il est investi.

Par ailleurs, 51% des internautes expriment des craintes sur l’avenir de certains produits financiers qu’ils possèdent. Dans le même temps, 59% des répondants reconnaissent avoir « du mal à (s)’y retrouver entre les produits d’épargne à (leur) disposition ». Pas étonnant dans ces conditions que 62% des sondés affirment avoir « besoin de conseils sur les bons placements » et que 55% estiment qu’il est « compliqué de trouver des informations sur les différents produits d’épargne ».

D’où le rôle important que peuvent jouer les associations d’épargnants. Le président de la Faider, Jean Berthon, relève à ce propos que trois personnes interrogées sur quatre pensent utiles ces structures et que deux sur trois « souhaiteraient qu’elles étendent leurs activités au-delà de l’assurance vie, ce qui les renforce dans leur mission de défense des épargnants ».

Si les Français ressentent le besoin de mieux connaître et comprendre l’usage qui est fait de leur bas de laine, ils peuvent toujours se tourner vers le crowdlending, c’est-à-dire les prêts octroyés par les particuliers aux entreprises. Ils pourront alors choisir eux-mêmes les projets qu’ils financent via des plateformes comme Credit.fr. Du concret, du réel et et du sens.

Découvrez le prêt participatif  pour votre épargne

 

Catégories : Epargne et placements