Le taux d’épargne des Français au top

Publié par Laurent de Bernede le 16 févr. 2016 12:29:09

Nos concitoyens sont toujours aussi économes. Les derniers chiffres publiés le 29 janvier 2016 par la Banque de France sont sans équivoque. Le taux d’épargne des ménages a encore progressé de 0,50 point au troisième trimestre 2015, pour atteindre 15,5% du revenu disponible brut. Un record depuis 2012 !

Au total, l’épargne brute des Français se monte à 53,3 milliards d’euros au troisième trimestre, tandis que l’endettement auprès des institutions financières représente « seulement » 12,8 milliards d’euros. Les sommes d’argent placées dans l’assurance vie ont légèrement augmenté. Les achats immobiliers ressortent, quant à eux, quasi-stables.

La France affiche un taux d’épargne bien supérieur à ses voisins d’Europe occidentale et ce, depuis de nombreuses années. Au Royaume-Uni, cet indicateur chute depuis fin 2010. Il est tombé autour de 5% au troisième trimestre 2015. Il faut dire que les Britanniques profitent des faibles taux d’intérêt depuis plus de six ans pour emprunter massivement et accroître leurs dépenses de consommation.

Les Espagnols et les Italiens thésaurisent également moins que les Français, avec des taux d’épargne qui se situent respectivement aux alentours de 9% et 11%. Seuls les ménages allemands mettent plus de côté, avec un taux avoisinant depuis des années les 17%.

Pour faire fructifier leur épargne, les particuliers français disposent de plusieurs types de placement. Plutôt que de laisser leurs économies sur un compte courant ou d’investir dans des produits financiers de moins en moins rémunérateurs comme le Livret A ou les fonds en euros, les épargnants peuvent contribuer au financement des PME via des plateformes de prêt participatif, tel que Credit.fr. Les intérêts qu’ils percevront pourront s’élever jusqu’à près de 9%. Un excellent rendement avec un risque maîtrisé. Chez Credit.fr, il n’y a eu aucun défaut de remboursement de créance depuis le lancement de la plateforme en mars 2015. Un argument de poids pour les épargnants au moment du choix de sa plateforme de prêt participatif…

Découvrez le prêt participatif  pour votre épargne

Catégories : Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents