Le régulateur réclame plus de transparence de la part des plateformes de crowdlending ! 

    [fa icon="calendar"] publié le Feb 9, 2018 12:00:00 AM, écrit par Emma Bonnet

    L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont récemment mené une action conjointe afin d'améliorer la protection des clients et investisseurs en prêt participatif.

    homogénéisation du calcul des taux de défaut

    Dans un communiqué commun diffusé début février, l'AMF et l'ACPR prévoient l'illustration « des conditions de la mise en place d'une information équilibrée, claire, exacte et non-trompeuse ». Les gendarmes financier et bancaire y détaillent également une méthodologie de calcul et de publication des taux de défaillance des plateformes.

    En instaurant une méthodologie commune, l'AMF et l'ACPR cherchent en effet à homogénéiser les publications trimestrielles et annuelles des plateformes françaises afin d'éviter toute divergence d'interprétation entre les plateformes ou manipulation des chiffres. Etant donné la jeunesse du financement participatif aux entreprises, les taux de défaut ont longtemps été peu représentatifs mais seront désormais soumis à un standard commun permettant aux prêteurs de mieux évaluer les risques associés à leurs investissements.

    Cette homogénéisation protégera les clients et les prospects en leur permettant « d'apprécier le risque de non remboursement qu'ils encourent et la qualité de sélection des plateformes au cours des trois dernières années » expliquent les autorités dans ce communiqué. 

    DSP2.jpg

    CREDIT.FR, LEADER DANS LA MAîTRISE DU RISQUE 

    Depuis sa création en 2014, Credit.fr est une plateforme qui a toujours respecté les recommandations formulées par l'AMF. Credit.fr fait d'ailleurs partie de la FPF (Financement Participatif France) et tant qu'adhérent, elle a signé un Code de déontologie sur la transparence et la maîtrise du risque.

    Cette maîtrise du risque a permis à la plateforme d'afficher une nouvelle baisse de défaillance déjà particulièrement basse. En effet, la plateforme maintient sa place dans le classement de février 2018 des plateformes de crowdfunding ayant les taux de défaut les plus bas et enregistre même sa 3ème baisse consécutive du taux de défaut pour atteindre 2,33% en nombre et 1,33% en montant.   

    une soLUTION de prêt RENTABLE ET sûRE

    Cette diminution constante du taux de défaut n'est pas la seule bonne nouvelle pour la plateforme. Avec un bond de 78% par rapport au mois dernier en terme de montant prêté, la plateforme confirme sa position d'acteur majeur du crowdlending français. Credit.fr se hisse surtout en pole position du classement Crowdlending.fr en fonction du nombre de dossiers collectés.

    Non seulement Credit.fr maîtrise son risque et est l'une des meilleurs plateformes dans ce domaine mais elle affiche par la même occasion les meilleurs taux de rendements depuis deux années consécutives (Argent & Salaire). Grâce à des rendements attractifs alliés à une sélectivité rigoureuse, Credit.fr a su s'imposer comme une solution rentable et sûre pour des milliers de prêteurs

    Catégories: Credit.fr, Financement participatif, Fintech

    Emma Bonnet

    écrit par Emma Bonnet