Champions de l'épargne mais pas du placement en actions !

Publié par Emma Bonnet le 16 févr. 2018 18:12:10

Quand il s’agit d’épargne, vous êtes plutôt Bitcoin ou Livret A à 0.75% ? Ou bien préférez-vous laisser votre argent bien au chaud sous votre lit ? Si vous n'aimez pas prendre de risques, rassurez-vous vous n'êtes pas seul, cette tendance est bien française. Pour 95% d'entre vous, la sécurité est préférée à la performance. 

UNE éPARGNe qui dort

Selon le Baromètre de l’Epargne et de l’Investissement publié mi-février par l’AMF, vous choississez surtout vos placements en fonction de leur disponibilité et de leur sécurité. Par exemple, vous êtes nombreux à privilégier les placements les plus sûrs du type livrets d'épargne, assurance vie et épargne logement. Et vous êtes plus d'un tiers à délaisser tout placement en actions (actions, fonds, sicav..) malgré leur potentiel de rendement. En France, pas de prise de risque !

aversion Au risque et manque de connaissance

Cette préférence pour des placements sûrs mais peu rémunérateurs peut s’expliquer par une forte aversion au risque. Seulement 38% des sondés envisagent d'investir dans des placements incertains. Et pour une majorité d'entre eux, les placements en actions sont considérés trop périlleux ! Selon le Baromètre de l’AMF, les placements en actions souffrent également d’autres idées reçues sur la Bourse. Vous-même, ne vous-êtes vous jamais dit que ces placements n'étaient réservés qu'à des initiés fortunés ? 

FAUT-IL ALORS LAISSER SON ARGENT CHEZ SOI ?

Epargne

L’intérêt pour ces types de placements très peu rémunérateurs commence à s’essouffler. Ainsi, l’assurance-vie est de moins en moins prisée. En 2017, la collecte nette  de cette forme d’épargne historique a été divisée par plus de deux par rapport à 2016. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), la « collecte s’est élevée à 7,2 milliards d’euros en 2017 contre 17 milliards d’euros un an plus tôt ».

Ces solutions sûres proposent des rendements très faibles avec des taux parfois proches de 0. Comme nous vous l’annoncions dans un précédent billet il y a quelques mois, le taux du livret A a par exemple été gelé à 0,75% pour deux ans par le gouvernement Macron alors que son rendement est aujourd’hui inférieur à la hausse des prix. 

UN BON COMPROMIS : LE CROWDLENDING

Envie de réveiller son épargne ? Plusieurs solutions d’épargne innovantes ont de plus en plus la cote. Plus particulièrement, le crowdlending a su s’imposer dans le paysage de l’épargne français comme un compromis idéal offrant des rendements attractifs avec une meilleure gestion du risque. De plus, certains d'entre vous sont sensibles à l’idée d’être des acteurs du développement de leur territoire en investissant dans l’économie réelle. En proposant des taux défiants toute concurrence et au regard des résultats décevants des placements historiques, Credit.fr permet aux épargnants d'allier rentabilité, transparence et maîtrise du risque

Découvrir les projets sur Credit.fr 

Catégories : Fintech, Credit.fr, Financement participatif, Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents