Le taux du Livret A réévalué à 10% !

Publié par Louis de Champs le 1 avr. 2017 01:00:00

Banque VS Fintech

Face à l’intérêt croissant des épargnants français pour le crowdlending*, les banquiers ont décidé de frapper fort. Il faut dire que la situation commence à inquiéter sérieusement les établissements bancaires traditionnels.10% de rendement dans la tirelire !

Le prêt aux PME s’est en effet traduit en 2016 par le financement de 651 projets (une hausse de 39% par rapport à 2015), soit 83 millions d’euros. Les plateformes les plus prisées comptent par ailleurs plusieurs milliers d’épargnants, soucieux de donner du sens à leurs économies tout en étant rémunérées.

Un livret de nouveau rentable ?

A l’origine, le Livret A était très prisé des français, en particulier pour son rendement attractif et sa stabilité. Malheureusement, son taux s’est réduit comme peau de chagrin et il connait depuis plusieurs années un fort désengagement, avec des retraits bien supérieurs aux dépôts. En novembre 2016, on observait par exemple une décollecte de 120M€, après un mois d’octobre déjà peu porteur.

Les longues discussions entre la Banque de France et les établissements bancaires auront finalement accouchées ce 1er avril d’une riposte à la hauteur de la menace : le taux du Livret A sera revu au 1er août 2017 à hauteur de 10%, de quoi faire pâlir les taux avancés par les plateformes de crowdlending. A titre de comparaison, Credit.fr, élue plateforme avec la meilleure rentabilité pour les prêteurs par le blog Crowdlending.fr, a servi un taux moyen de 7,59% en 2016.

Cette annonce devrait suffire à redorer le blason de ce livret d’épargne populaire et donner un second souffle aux économies des français.

En savoir plus sur le Livret A à 10%

*financement participatif pour le prêt aux PME

Catégories : Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents