Livret A : un taux maintenu à son plus bas historique

Publié par Arva Fajele Abasse le 10 août 2017 18:04:28

La rémunération du Livret A a été maintenue à 0,75% au 1er août 2017 alors même que la nouvelle formule de calcul aurait conduit à fixer le taux à 1%. 

livret a.png

C'est une déception pour les 61 millions de détenteurs du livret A. Son taux ne sera pas revu à la hausse malgré la nouvelle formule de calcul qui laissait présager un taux supérieur à 1% suite à la confirmation d’une inflation annuelle de 0,7% par l’Insee. La méthode de calcul de cette formule a été réformée en novembre 2015 et aurait pu être appliquée pour la première fois en août dernier

Mais la Banque de France a conseillé au gouvernement de déroger à la règle et de stabiliser le taux. "L'inflation a diminué en fin de semestre et reste aujourd'hui modérée, à 0,70% à fin juin, du fait notamment d'un retour d'une tendance à la baisse des prix de l'énergie", a expliqué l'institution monétaire française pour justifier sa décision. Elle a ajouté que les taux d'intérêt sur le marché restent à des niveaux historiquement bas.

Concernant la formule de calcul, il est devenu fréquent qu'elle ne soit pas strictement appliquée. Dans un communiqué, la Banque de France rappelle que le respect de la formule n'est pas obligatoire et que le taux aurait même pu être abaissé à 0,50% à fin février 2016.

Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, sa rémunération n'a jamais été inférieure à son taux actuelPlus que jamais, l’épargnant doit se tourner vers d’autres placements s’il veut trouver du rendement. Dans cette optique, le crowdlending peut être une solution : le financement participatif par le prêt rémunéré propose une rentabilité bien supérieure et offre une alternative sérieuse et viable aux placements règlementés.

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Catégories : Epargne et placements