Le crowdlending se démocratise avec près 27 millions d’euros prêtés aux entreprises à fin novembre 2015.

Publié par Elodie Gaussares le 3 déc. 2015 11:41:00
Suivez-moi sur :

Le dynamisme du prêt rémunéré de particuliers à entreprises n’est plus à démontrer. Cette offre fait désormais partie intégrante du quotidien des entreprises pour répondre simplement et rapidement à leurs besoins de financement.

Démocratisation du crowdlending comme alternative à l’épargne bancaire

Selon le baromètre mensuel du blog Crowdlending.fr, le montant collecté en crowdlending s’élève à près de 26,94 millions d’euros de janvier à novembre 2015, soit une multiplication par 4 par rapport aux 11 premiers mois de 2014. 345 projets ont ainsi pu être financés sur 11 plateformes.

Dans un contexte de taux bas, c’est aussi une alternative sérieuse à l’épargne bancaire traditionnelle. Il faut rappeler que le Livret A, le placement préféré des Français, a connu 12 mois consécutifs de décollecte entre octobre 2014 et septembre 2015 (source : Banque de France). Les particuliers se mettent à la recherche de nouveaux placements, performants et avec un risque maîtrisé. Et le crowdlendng apparaît de plus en plus comme une option sérieuse et envisageable. En effet, selon un sondage publié dans le cadre du Salon Actionaria, 15% des sondés citent spontanément le crowdfunding pour placer leur argent dans une entreprise, juste derrière la prise de part directe dans une entreprise (16%).

Aujourd’hui, l’offre se démocratise donc progressivement. Environ 50 000 personnes sont inscrites sur les principales plateformes de prêt rémunéré aux entreprises et profitent des rendements attractifs de ce placement innovant, pouvant aller jusqu’à 8,70% chez Credit.fr par exemple.

Credit.fr, une plateforme dynamique au plus près des attentes de ses clients

D’ailleurs, pour accompagner ce mouvement de démocratisation, la plateforme lancée en mars 2015 grâce aux fonds levés auprès de Truffle Capital et Geoffroy Roux de Bezieux fait justement évoluer son offre. Le montant minimum des prêts a été abaissé à 50€. Pour inciter à placer son argent, Credit.fr reverse à ses nouveaux clients 10% de tous les montants prêtés avant le 31 décembre 2015.

Et parce que la communauté est au cœur du concept de financement participatif, une offre de parrainage a également été mise en place.

Voir aussi l'article sur les pertes bientôt déductibles des revenus en crowdlending 

Catégories : Credit.fr, Epargne et placements, Financement participatif

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents