Le crowdlending gagne en crédit

Publié par Elodie Gaussares le 22 déc. 2015 15:49:36
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 Le financement par la foule s’est trouvé deux alliés de poids. La Médiation du Crédit aux entreprises et Financement Participatif France (FPF) ont signé le 16 décembre 2015 un partenariat de promotion de leurs actions respectives. En d’autres termes : le premier va faire la « pub » du second et inversement.

Une bonne nouvelle pour le crowdfunding, et surtout le crowdlending. La FPF est une association lancée en 2012 regroupant plus d’une cinquantaine de plateformes de financement participatif (dont Credit.fr). Elle mène entre autres des opérations de lobbying auprès des pouvoirs publics, organise les Assises de la finance participative et publie le Baromètre du crowdfunding.

Une solution gratuite pour faciliter le prêt professionnel

De son côté, la Médiation du Crédit aux entreprises résulte d’un accord de place signé entre Bercy, la Banque de France, le Médiateur national du Crédit et la Fédération bancaire française (FBF) à la suite de la crise financière de 2008 qui a amené les banques à durcir drastiquement leurs conditions de prêt aux entreprises, notamment les plus petites.

07a.jpgLes TPE et PME confrontées à un refus de financement de leurs projets peuvent saisir gratuitement cette instance qui, à son tour, prendra contact avec l’établissement financier et tentera de trouver un financement adéquat pour l'entreprise et débloquer les fonds. 94% des PME obtiennent, en moyenne, les crédits d'investissement demandés et 80% les crédits de trésorerie.

Un levier idéal pour le crowdlending

Grâce au partenariat, la FPF a désormais indirectement accès aux plus de 3.500 entreprises qui sollicitent chaque année la Médiation. L’association devrait y trouver là un levier idéal pour mieux faire connaître auprès des entrepreneurs le crowdlending, le financement des TPE et des PME par les particuliers. Les chefs d’entreprise pourraient alors prendre conscience qu’il peut être plus facile pour eux, ou au moins complémentaire, d’obtenir un prêt auprès d’internautes plutôt qu’auprès des banques dans le cadre de leur plan de financement.

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Catégories : Credit.fr, Financement participatif, Financement de projet

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