Devinez quel est le premier facteur de changement de banque en France ?

Publié par Arva Fajele Abasse le 1 déc. 2017 17:29:16

Le fait d'obtenir un crédit immobilier à des conditions plus avantageuses dans une autre banque que la sienne est le premier facteur de changement de banque chez les particuliers français, selon une étude du cabinet Arcane.

Vous aviez bien deviné ? 🙋 On vous explique pourquoi dans la suite de l'article.

'' Une personne interrogée sur 10 a changé de banque suite à un crédit immobilier ''

Une personne interrogée sur 10 a changé de banque suite à un crédit immobilier Selon l'étude Arcane Research datant de septembre dernier sur un échantillon de 8 120 français usagers des banques, une personne sur dix a changé de banque dans l'année. Le premier facteur de changement : l'obtention d'un crédit immobilier dans un organisme bancaire qui peut fixer des conditions, à savoir de domicilier le salaire et de devenir banque principale.

Une première raison qui arrive avant le mécontentement du relationnel ou des frais trop élevés.

'' la loi Macron 'ne semble pas un motif' en elle-même ''

D'après l'étude, la loi Macron "ne semble pas un motif" en elle-même pour amorcer un changement de banque, mais constitue une aide dans l'accompagnement de cette démarche. Sur dix clients interrogés ayant changé de banque, quatre ont ainsi bénéficié de ce dispositif.

Paradoxalement, l'étude relève que le Crédit Agricole, l'établissement le plus quitté par les personnes interrogées, est aussi celui qui a attiré le plus de répondants au cours de douze derniers mois. Caisse d'Épargne et La Banque postale semblent en revanche être les grands perdants, recrutant moins de clients qu'ils n'en perdent. A l'inverse, Boursorama, banque en ligne filiale du groupe Société Générale, progresse nettement, toujours au dire des clients questionnés.

"Le marché bancaire est chamboulé par les banques en ligne ''

Le marché bancaire est chamboulé par les banques en ligne"Le marché bancaire est chamboulé par les banques en ligne qui en redéfinissent les contours, avec une exigence accrue de tous les clients concernant les éléments financiers, le service client, la numérisation et la sécurisation des comptes", souligne Arcane Research.

Gratuité de la carte bancaire, qualité du site internet des banques, diversité des accès (applications mobiles, téléphone, chat, réseaux sociaux, etc.) deviennent ainsi des atouts clés pour attirer les clients, de même que le degré de sécurité des comptes, est-il constaté.


L'épargne est elle aussi chamboulée par les nouvelles formes de placement en ligne. Le crowdlending, par exemple, plus rémunérateur que les livrets traditionnels, est une alternative sérieuse pour les épargnants qui souhaitent faire fructifier leurs économies ! De plus, prêter directement aux entreprises permet de soutenir efficacement l'économie réelle en plaçant son argent !

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Catégories : Epargne et placements

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents