Et si la prime d’intéressement était réinvestie dans le crowdlending ?

Publié par Elodie Gaussares le 15 déc. 2015 18:46:00
Suivez-moi sur :

 Il y a du nouveau du côté de la prime d’intéressement. Cette gratification, versée aux salariés dans les entreprises qui ont mis en place un accord d’intéressement, sera désormais versée automatiquement dans un plan d’épargne entreprise (PEE).

La mesure, prévue par la loi Macron, entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Le PEE est un système d’épargne collectif qui permet au salarié de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Il peut être alimenté par le collaborateur, mais aussi par des contributions de son employeur, appelées « abondements ».

Des primes d'intéressement récupérables dans les trois mois

Le montant de la prime d’intéressement est basé soit sur les résultats de l’entreprise, soit sur des éléments de performance fixés à l’avance comme l’atteinte d’objectifs financiers ou l’amélioration de la productivité.

A partir de janvier prochain, si le salarié ne demande pas le versement immédiat de cette prime ou, s’il existe un tel dispositif dans son entreprise, son affectation à un compte épargne temps (CET) dans les 15 jours après avoir eu connaissance de son montant, elle sera versée par défaut sur le PEE. La mesure s’applique de la même manière pour les plans d’épargne interentreprises (PEI), en vigueur dans les PME.

Il reste néanmoins possible pour le salarié de revenir sur son choix dans les trois mois suivant la notification de l’affectation des sommes sur un PEE (ou un PEI). Il pourra alors récupérer le montant de la prime sous la forme d’un versement unique. En revanche, si une contribution de l’employeur a été versée en plus de l’intéressement, les droits générés par celle-ci seront reversés à l’entreprise.

 Contribuer au financement des entreprises avec le crowdlending

Toutes les entreprises peuvent mettre en place un accord d’intéressement, quels que soient leur effectif et leur statut juridique. Si elles sont affectées à un PEE, les primes qui reviennent au salarié seront bloquées pendant une durée de cinq ans. C’est pourquoi il est important de réagir dans les trois mois pour bénéficier d’un déblocage exceptionnel.

cochnon.png

L’argent récupéré par le salarié peut servir au financement de l’économie réelle. Et s'il se demande où placer son argent, le crowdlending, ou financement participatif par le prêt, permet justement d’apporter sa contribution au développement des start-up et des PME. En prêtant une somme d’argent, le salarié d’un grand groupe peut ainsi investir dans une petite entreprise en finançant ses projets, tout en percevant des intérêts. Un investissement doublement… intéressant.

Voir aussi les articles sur le Livret A ou sur le TOP 5 des placements préférés des Français

Catégories : Credit.fr, Epargne et placements, Financement participatif

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents