Economisez sur votre emprunt grâce à la délégation d'assurance

Publié par Arva Fajele Abasse le 17 mars 2017 18:48:29

Si vous avez décidé de contracter un prêt immobilier, vous avez de la chance ! Si les taux vous sont particulièrement favorables, sachez que la réglementation en matière d’assurances aussi : vous pouvez maintenant faire jouer la concurrence pour renégocier votre assurance de prêt auprès de votre banque.

Economiser grâce à la délégation d’assurance

En plus de l’emprunt bancaire, il vous sera aussi nécessaire de souscrire à une assurance-crédit. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle est très souvent demandée et proposée par votre banque au moment de l’emprunt. Cette assurance-crédit vous couvre en cas de difficultés et rembourse le prêt à votre place en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail.

Changez d'assureur !L’assurance peut représenter jusqu’à 30 voire 40 % du coût de l’emprunt et représente la partie du crédit pour laquelle les banques font le plus de marge. Pour aider les consommateurs à emprunter moins cher, l’Etat a mis en place le principe de la délégation d’assurance : ce principe permet à l’emprunteur de se tourner vers un assureur autre que la banque dans laquelle elle a contracté son crédit.

Malgré le fait que cette loi soit en place depuis plus de 6 ans et que le marché des assurances soit en pleine mutation, les Français n'osent toujours pas refuser l'offre de leur banque : en effet, seuls 12% de ceux qui contractent un emprunt se tournent vers un assureur tiers. Pourtant, cela pourrait aider beaucoup d’emprunteurs à réduire leurs mensualités !

La loi va dans votre sens !

Depuis 2010, la Loi Lagarde a introduit le principe de délégation d’assurance : c’est le fait que la banque ne puisse pas refuser sans motif le contrat d'un assureur tiers si les garanties sont équivalentes.

Depuis, la loi évolue sans cesse en la faveur des emprunteurs : le 8 février dernier, le Parlement a adopté définitivement une mesure, votée en commission mixte paritaire, qui autorisera à renégocier chaque année le contrat d’assurance pendant toute la durée de leur prêt. La disposition s’applique pour tous les nouveaux prêts et à tous les prêts en cours à partir de janvier 2018.

Lois sur la délégation d'assurance

En bref, si vous avez moins de 40 ans et que vous êtes en pleine forme, vous avez tout intérêt à comparer les offres de différents assureurs avant d'emprunter : vous pourriez réaliser de sacrées économies !

Catégories : Credit.fr

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents