Economie collaborative et secteur bancaire : quoi de neuf pour moi ?

Publié par Elodie Gaussares le 27 août 2015 15:10:00
Suivez-moi sur :

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’économie collaborative. Mais est-ce vraiment nouveau ? Et surtout qu’est-ce que cela change pour moi et mon épargne ?

Economie collaborative et internet

L’économie collaborative est une forme d’activité qui a pour objectif de créer de la valeur en mettant en commun des ressources (biens, argent, idées…) et qui s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale. Cela va naturellement se traduire par une mutualisation de ces ressources et une organisation des personnes en "réseau" ou en communautés, et généralement par l'intermédiation de plateformes internet.

People Together-4

Ce type d'économie s'inscrit dans un contexte actuel fort de crise économique, mais aussi de méfiance, voire de rejet, des acteurs institutionnels traditionnels du monde bancaire.

Et tout cela a pu se développer grâce au boum des nouvelles technologies, qui facilitent la circulation de l’information, la créativité collective et la productivité. Cela répond également à un besoin plus marqué des hommes de développer du lien et des relations sociales plus conviviales.

En fait, l’économie collaborative est une autre manière de parler d’économie du partage ou de pair à pair.

Avant, vous demandiez à votre voisin de vous prêter sa tondeuse (en espérant qu’il en ait une et qu’il veuille bien vous la prêter !). Mais, ça, c’était avant.

Aujourd’hui, vous allez sur une plateforme de location entre particuliers (comme Zilok) pour voir qui autour de vous (grâce à la géolocalisation) a une tondeuse. Et vous pouvez même rentabiliser votre perceuse que vous n’utilisez plus en la louant également !

Avant, vous alliez à votre agence bancaire (et de préférence pendant les horaires d’ouverture !) pour prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour lui demander comment placer votre argent ou à combien vous pouviez emprunter. Mais ça, c’était avant.

De l’économie collaborative à la finance participative

Aujourd’hui, en bo

n consommateur averti 2.0, vous savez que le financement participatif est une nouvelle forme d’épargne et d’emprunt, qui s’affranchit du système bancaire traditionnel.

En effet, depuis octobre 2014, vous savez que vous pouvez prêter votre épargne à des entreprises françaises, en échange d’un taux de rendement pouvant aller jusqu’à 8,70% (je rappelle que le taux du Livret A est passé à 0,75% au 1er août 2015….).

Et en plus, vous savez exactement à quoi va servir votre argent, puisque le projet de l’entreprise, qui fait objet de l’emprunt via la plateforme de financement participatif, est clairement présenté, avec la photo du dirigeant de la PME et toutes données financières de l’entreprise (pour vérifier sa bonne santé). 


 

 

Catégories : Financement participatif

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents